WhatsApp Image 2022-08-10 at 6.54.25 PM

Alexander Kristoff au sprint au Circuit Franco-Belge

Le Norvégien Alexander Kristoff a remporté le Circuit Franco-Belge. Le coureur de 35 ans de la formation Intermarché-Wanty-Gobert Materiaux a battu ses compagnons d’échappée Dries van Gestel (Total Energies) et Victor Campenaerts (Lotto-Soudal) au sprint après une course difficile de 175,2 km. Arnaud De Lie (Lotto-Soudal) a terminé sixième et reste le leader incontesté au classement général.

Quatre coureurs ont formé l’échappée matinale. Tim Naberman (Team DSM), Timo de Jong (VolkerWessels), Tom Sexton (Bolton Equities Black Spoke) et Ayco Bastiaens (Alpecin-Deceuninck) ont compté plus de cinq minutes d’avance, mais le quatuor n’a pas fait le poids face au peloton emmené par la Lotto-Soudal.

A l’entame des circuits locaux, l’avance des quatre échappés avait déjà été réduite de manière significative. La grosse explication n’avait pas encore commencé lorsque Biniam Grimay (Intermarché-Wanty-Gobert Materiaux) a chuté à 60 km de l’arrivée. Le champion en titre Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl Team), pas très en jambes, a pour sa part été contraint à l’abandon.

Les quatre échappés ont été repris à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée. Loïc Vliegen (Intermarché-Wanty-Gobert Materiaux) et Filippo Baroncini (Trek-Segafredo) ont ensuite essayé de forcer le rythme, mais leur tentative ne fut que de courte durée. Alexander Kristoff (Intermarché-Wanty-Gobert Materiaux), Dries van Gestel (Total Energies) et Jasper de Buyst (Lotto-Soudal) ont eu plus de succès et ont réussi à prendre 15 secondes au peloton

Dans la dernière ascension de la journée, Victor Campenaerts a pu opérer la jonction, ce qui a permis d’envisager un sprint à quatre. Campenaerts a toutefois tenté de surprendre ses adversaires avec une attaque tardive, Kristoff a pu le remonter et ainsi s’emparer la victoire.

Alexander Kristoff : « J’ai eu de la chance que Victor Campenaerts démarre tôt »

« Je suis très heureux de cette victoire, mais j’ai eu du mal dans la finale. Dans les cinq derniers kilomètres, Campenaerts a pu opérer la jonction, après quoi il m’a presque lâché. Ensuite, il a attaqué tôt dans le sprint et c’était ma chance, parce que j’ai juste été en mesure de la remonter. Cependant, j’ai dû puiser très loin. L’arrivée s’est faite en légère montée, ce qui a rendu la tâche encore plus difficile. Mais je suis heureux d’avoir pu gagner cette course importante pour l’équipe. «

Dries van Gestel : « Je savais que je devais tenter ma chance dans la dernière montée »

« Quand j’étais devant avec Alexander Kristoff, je savais que je ne devais pas rouler avec lui jusqu’à l’arrivée. J’ai donc attendu la dernière montée de la journée et j’ai tenté ma chance. Kristoff a eu un moment difficile, mais il est revenu. Il était très fort. Puis je me suis installé dans la roue de Kristoff, ce qui m’a permis de prendre la deuxième place. C’est le mieux que nous puissions espérer aujourd’hui. «

Victor Campenaerts : « J’ai démarré le sprint trop tôt »

« Ce n’est évidemment pas le résultat que nous étions venus chercher. J’ai lancé le sprint trop tôt, mais j’ai essayé de surprendre Kristoff, ce qui a presque réussi. À environ 50 mètres de la ligne, j’étais complètement à l’arrêt, et Kristoff a pu me dépasser. Bien sûr, c’est décevant, mais nous avons fait une belle course et je pense que les gens sont redevenus fans de notre équipe aujourd’hui. »

Partager ce message