CircuitdeWallonie

Jordi Meeus sur la plus haute marche d’un podium belge au Circuit de Wallonie

Jordi Meeus a ouvert son compteur de victoire en 2023. Le sprinter de la formation Bora-hansgrohe s’est montré le plus véloce au Circuit de Charleroi Wallonie. Les coéquipiers d’Alpecin-Deceuninck, Lionel Taminiaux et Timo Kielich, ont complété un podium 100% belge.

Le Circuit de Charleroi Wallonie compose la troisième manche du Lotto Cycling Cup. Sous un radieux soleil printanier, l’épreuve wallonne était à la recherche d’un successeur à l’Italien Andrea Pasqualon.

Après le départ sur la Place Verte dans le centre de Charleroi, un groupe de tête de six coureurs s’est formé : Ballerstedt (Alpecin-Deceuninck), Conca (Q36.5), Marchand (Tarteletto-Isorex), Duffy (Team BridgeLane), Hansen (Restaurant Suri – Carl Ras) et Walters (Xspeed United Continental).

Le sextet s’est forgé une avance maximale de près de quatre minutes, mais la course a ensuite été un temps neutralisée à la suite d’un accident entre un signaleur et un agent.

La course a ensuite été raccourcie de 45 kilomètres. Dans un final rapide et animé, Bora-hansgohe, Lotto-Dstny et Alpecin-Deceuninck ont pris le contrôle de la course. Plusieurs tentatives d’attaque ont rapidement été étouffées dans l’œuf.

Dans un emballage final désormais inéluctable, Jordi Meeus a pris la mesure de Lionel Taminiaux et Timo Kielich au sprint. Milan Menten, qui a manqué de peu le podium belge en prenant la quatrième place, est le nouveau leader de la Lotto Cycling Cup. Le Prix Victoria de la combativité a été décerné à Marchand, qui avait signé la première échappée de la journée.

Meeus: “Heureux d’avoir retrouvé ce niveau”

Jordi Meeus n’avait pas encore eu l’occasion de lever les bras en l’air cette saison. C’est donc avec un immense plaisir que le Lommelois a ouvert son compteur à Charleroi. « En raison d’une maladie, les classiques du printemps sont tombées à l’eau. C’est donc agréable de voir que je suis de nouveau au niveau. Dans la finale, c’était une course disputée à vive allure, l’équipe a fait un excellent travail. Je suis heureux d’avoir pu récompenser leurs efforts. »

Partager ce message