La Lotto Cycling Cup, critérium de régularité comprenant dix courses d’un jour de caractère de l’UCI Europe Tour en Belgique et aux Pays-Bas, en est à ses troisième, quatrième et cinquième manches cette semaine. Avec dès jeudi, le Circuit de Charleroi Wallonie, samedi une course aux Pays-Bas entre Veenendaal et Veenendaal alors que le peloton est attendu dimanche sur des sections pavées et de gravier lors de l’Antwerp Port Epic.
Dès jeudi, le jour de l’Ascension, le Circuit de Charleroi Wallonie accueillera la troisième manche de la Lotto Cycling Cup, en prélude à Veenendaal-Venendaal samedi (quatrième manche samedi) et à l’Antwerp Port Epic (5e manche étape dimanche). Le parcours de cette course wallonne d’un jour de 190,7 km n’est pas particulièrement difficile, même s’il n’est jamais vraiment plat à deux pas de la frontière linguistique belge. Après le départ de Charleroi, à 13h10, le peloton se dirigera vers le nord, vers Thuin et Seneffe, puis reviendra vers le sud, en passant par La Louvière et Binche, jusqu’aux célèbres Lacs de l’Eau d’Heure. Via Walcourt, le peloton reprendra ensuite la direction du nord vers Charleroi, où trois circuits locaux de plus de 10 km seront proposés aux coureurs. L’arrivée est prévue vers 17h30.
Un Belge (Stef Van Zummeren) n’a plus réussi à s’imposer depuis 2015, mais avec 44 victoires en 56 éditions, les Belges sont toujours en tête du classement. Milan Menten (Lotto Dstny) signera-t-il la 45ème victoire belge sur le circuit de Charleroi Wallonie ? Le vainqueur du GP Le Samyn, la course d’ouverture de la Lotto Cycling Cup, est sur papier l’un des coureurs les plus rapides du peloton jeudi. Parmi les autres Belges à surveiller, citons Florian Vermeersch (Lotto Dstny), Gianni Vermeersch (Alpecin-Deceuninck), Dries De Bondt (Alpecin-Deceuninck), Sep Vanmarcke (Israel-Premier Tech) et Vito Braet (Flanders-Baloise). Le talentueux grimpeur Cian Uijtdebroeks (Bora-Hansgrohe) est également un nom à relever sur la liste des participants.
Parmi les grands noms internationaux au départ figurent l’Italien Giacomo Nizzolo (Israel-Premier Tech), le Néerlandais Mike Teunissen (Intermarché Circus Wanty) et les Allemands Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe) et Nils Politt (Bora-Hansgrohe).
DES PAVES ET DES GRAVIERS A ANVERS
Des pavés et des chemins de terre dans les polders d’Anvers, le tout emballé d’un paysage portuaire à couper le souffle. Ce sont les principaux ingrédients qui feront dimanche de l’Antwerp Port Epic une course véritablement spectaculaire. Il y a un an, Florian Vermeersch s’était réjoui de sa toute première victoire professionnelle. En 2021, c’est Mathieu van der Poel qui avait inscrit la course à son palmarès. Le départ et l’arrivée sont situés à proximité de l’emblématique Havenhuis (Maison du Port) d’Anvers. Entre les deux, l’eau, les navires, les grues et les imposants murs de conteneurs sont toujours en vue.
Sous sa forme actuelle, l’Antwerp Port Epic est encore une jeune épreuve. Dimanche, il s’agira de la sixième édition sous ce nom épique, bien que la course cycliste anversoise ait une très riche histoire. Jusqu’en 2013, sous le nom de Schaal Sels, elle était connue comme un festival de sprinters avec une arrivée sur la Bredabaan à Merksem. En 2015, avec des kilomètres de routes pavées et non pavées, la course a suivi les traces de Paris-Roubaix et des Strade Bianche. Le nouveau concept était très attendu. En 2018, l’actuelle Antwerp Port Epic est donc née de la Schaal Sels.
Le départ de l’Antwerp Port Epic sera donné dimanche à 12h30, l’arrivée étant prévue vers 17h. Les traditionnelles boucles à travers les polders de Zandvliet, Berendrecht, Stabroek et Hoevenen sont au cœur de cette course de 182 km. Les coureurs auront à avaler 34 km de chemins de gravier et 25 km de pavés. Florian Vermeersch portera le maillot numéro 1, mais Frederik Frison et Jasper De Buyst pourraient également tirer leur épingle du jeu pour le compte de la formation Lotto Dstny. Alpecin-Deceuninck se présentera également avec un trio solide : Gianni Vermeersch, Dries De Bondt et Quinten Hermans. Israel-Premier Tech se rendra à Anvers avec le spécialiste des pavés Sep Vanmarcke et le sprinter Giacomo Nizzolo. Dries Van Gestel (TotalEnergies) et Guillaume Van Keirsbulck (Bingoal WB), vainqueur de l’Antwerp Port Epic 2018, sont également des noms à tenir à l’oeil.
Dimanche, une édition de l’Antwerp Port Epic féminine sera également au programme pour la première fois. Le départ sera donné à 10h30 et, après un parcours de 122 km, l’arrivée sur la Schengenplein sera jugée vers 14 heures. Marthe Truyen (Fenix-Deceuninck), la numéro 3 de Paris-Roubaix, portera le dossard numéro 1. L’ancienne championne du monde danoise Amalie Dideriksen (Uno-X) et l’Américaine Megan Jastrab (DSM), qui a terminé deuxième à Gand-Wevelgem ce printemps, sont également très attendues.
SPRINTERS A LA FETE A VEENENDAAL – VEENENDAAL
Veenendaal-Veenendaal ce samedi sera la première et unique manche néerlandaise de la Lotto Cycling Cup 2023. Cette course fait traditionnellement la part belle aux sprinters. L’Utrechtse Heuvelrug peut certes muscler le parcours, mais à la fin, les hommes les plus rapides se battent souvent pour l’honneur et la gloire. Lors des 10 dernières éditions, seuls Yves Lampaert (2014) et Zakkari Dempster (2019) ont réussi à éviter un sprint massif. Dylan Groenewegen est le seul détenteur du record avec quatre victoires (2015, 2016, 2018 et 2022). En 2006, Tom Boonen est monté sur la plus haute marche en tant que champion du monde.
Groenewegen (Jayco Alula) tentera de remporter une cinquième victoire à Veenendaal samedi, mais il devra composer, entre autres, avec son compatriote Casper van Uden et l’Australien Sam Welsford, deux hommes véloces de l’équipe DSM. Mike Teunissen (Intermarché-Circus-Wanty), Jacopo Guarnieri (Lotto Dstny) et Robbe Ghys (Allpecin-Deceuninck) seront également à surveiller de près. Welsford occupe la sixième place de la Lotto Cycling Cup après deux manches. Vito Braet (Flandre-Baloise), numéro 4 au classement, sera également présent à Veenendaal et participera d’ailleurs le lendemain à l’Antwerp Port Epic.
Samedi à 13h, le coup d’envoi de la 36ème édition de Veenendaal-Veenendaal retentira sur le Markt à Veenendaal. Cinq circuits locaux et 175,8 km plus tard, les coureurs arriveront sur le Kerkewijk sur le coup de 17h. Les femmes prendront le départ à 12h et arriveront vers 16h30 après une course de 140,6 km. La grande favorite est Lotte Kopecky (SD Worx). Elle devra notament faire face à la Britannique Pfeiffer Georgi, vainqueur de la Classic Brugge-De Panne.
EN DIRECT A LA TELE
• Circuit de Charleroi Wallonie: jeudi à partir de 15h35 en direct sur la RTBF & Sporza
• Veenendaal-Veenendaal: samedi à partir de 15h40 en direct sur Sporza
• Antwerp Port Epic: dimanche à partir de 15h30 live en direct sur Sporza (hommes) & dimanche en direct à partir 13h sur ATV et TV Oost (femmes)
CLASSEMENT LOTTO CYCLING CUP
- Hugo Hofstetter 26 points
- Gerben Thijssen 16
- Milan Menten 16
- Vito Braet 15
- Caleb Ewan 14
- Sam Welsford 13
- Edward Theuns 13
- Alberto Dainese 12
- Piet Allegaert 11
- Luca Mozzato 11