Winner European champion Belgian Tim Merlier celebrates on the podium with his new shirt and his gold medal at the Men's Elite Road Race at the European Championship 2024, in Hasselt, Sunday 15 September 2024. The UEC Road European Championships 2024 will take place from 11 to 15 september in Limburg, Belgium. BELGA PHOTO DIRK WAEM

La Lotto Cycling Cup se jouera vendredi à Koolskamp, Merlier affichera pour la première fois son maillot de champion d’Europe

Le Championnat des Flandres à Koolskamp sera la dernière course de la Lotto Cycling Cup ce vendredi. Le Français Emilien Jeannière est en pole position pour la victoire finale. Pour la victoire du jour, les hommes les plus rapides du peloton seront à surveiller. Avec Tim Merlier, c’est le tout nouveau champion d’Europe qui sera à l’œuvre pour la première fois. Il devra faire face au vainqueur sortant Jasper Philipsen, à Jonathan Milan et à de nombreux autres sprinters de haut calibre.

La 108ème édition du Championnat des Flandres démarrera vendredi à 13 heures et se déroulera sur un parcours identique à celui de l’année dernière. Le circuit s’élancera de Koolskamp, passera par Egem et Pittem et devra être parcouru 15 fois, pour un total de 180 km. Vers 17h, on s’attend à un sprint royal dans la Tieltsestraat à Koolskamp.

Depuis son origine en 1908, cette course d’un jour est l’une des plus anciennes courses cyclistes en activité en Belgique et dans le monde entier. Le palmarès exceptionnellement riche comprend notamment cinq noms qui seront également présents lors de cette édition. À commencer par Jasper Philipsen, qui avait glané un second succès lors du Championnat des Flandres de l’année dernière. Fabio Jakobsen, Arnaud Démare, Jannik Steimle et Timothy Dupont seront également à l’œuvre vendredi. Dupont prendra le départ de l’épreuve pour la douzième fois à Koolskamp vendredi.

Philipsen voudra évidemment démontrer qu’il est le plus rapide dans un sprint massif pour la troisième fois, mais il devra faire face à une forte concurrence de la part d’autres sprinters de premier plan. Tim Merlier, fraîchement couronné champion d’Europe, portera pour la première fois le maillot blanc et bleu de champion et visera résolument la victoire. Avec l’Estonien Madis Mihkels, c’est également un deuxième médaillé des derniers championnats d’Europe qui sera à l’œuvre à Koolskamp. Une autre bombe du sprint, déjà 11 victoires cette année, Jonathan Milan, peut également être ajoutée à la liste des favoris.

D’autres sprinteurs entendent également entrer en piste lors de cette édition. Jordi Meeus, Milan Menten, Gerben Thijssen, Milan Fretin, Arvid de Kleijn, Tobias Lund Andresen, Gleb Syritsa, Caleb Ewan et Sam Welsford, entre autres, tenteront leur chance. Un véritable festival de sprinters en perspective dans la lutte pour le maillot du lion flamand.

Dans la lutte pour la victoire finale de la Lotto Cycling Cup, le leader Emilien Jeannière aborde cette dernière course avec une avance confortable. Le seul qui est encore en mesure de le dépasser est Alexander Kristoff. Pour cela, le Norvégien, vainqueur de l’Elfstedenronde et de l’Antwerp Port Epic, devra gagner à Koolskamp et espérer que Jeannière termine en dehors du top-14.

Le dénouement du Championnat des Flandres et de la Lotto Cycling Cup pourra être suivi en direct sur VRT1 à partir de 15h35 vendredi.

Classement Lotto Cycling Cup avant la dernière manche:

  1. Emilien Jeannière 47 points
  2. Laurenz Rex 40
  3. Alexander Kristoff 32
  4. Jarne Van de Paar 30
  5. Arnaud De Lie 28

Partager ce message