Rasmus Tiller a remporté pour la seconde fois Dwars door het Hageland. Après sa victoire en 2021, il a cette fois devancé au sommet de la Citadelle de Diest Stan Van Tricht et Florian Vermeersch. De retour en compétition, Mathieu van der Poel s’est montré malchanceux dans la finale et a pris la treizième place.
Mathieu van der Poel s’alignait très motivé au départ pour la première fois en compétition depuis Paris-Roubaix. A 75 kilomètres de l’arrivée, il a placé une accélération sur un secteur non asphalté pour s’isoler en tête de la course. Bien trop tôt toutefois, a-t-il concédé. Son assaut a toutefois considérablement réduit le peloton.
Malchance pour Van der Poel
Le peloton décimé est toutefois revenu sur l’homme de tête. Alpecin-Deceuninck, Soudal-Quick Step et UnoX, les trois grands blocs dans le groupe de tête, ont tour à tour planté des banderilles, sans succès toutefois.
Peu avant l’avant-dernière ascension de la Citadelle de Diest, Yves Lampaert est parti à l’attaque. Van der Poel l’accompagnait, mais devait renoncer un peu plus tard en raison d’un problème technique qui l’a obligé à changer de monture à trois reprises. Malgré une poursuite acharnée, il n’a plus été en mesure de rejoindre la tête de course.
C’est donc un groupe de set coureurs qui se jouait la victoire. Soudal-Quick Step disposait en Yves Lampaert, Stan Van Tricht et Casper Pedersen de trois atouts, sans parvenir toutefois à abattre la bonne carte.
Sprint à trois
Ramus Tiller en avait manifestement gardé le plus sous la pédale. Lors de la dernière ascension de la Citadelle, le Norvégien s’isolait en compagnie de Van Tricht ety Florian Vermeersch. Dans un sprint tout en puissance, Tiller parvenait finalement à s’imposer. Caleb Ewan conserve la tête de la Lotto Cycling Cup. Le Prix Victoria de la Combativité est lui revenu à Casper Pedersen.
Tiller: “Il a heureusement également fait chaud en Norvège ces dernières semaines »
Rasmus Tiller affichait un sourire aussi radieux que le temps après son succès à Dwars door het Hageland. “J’avais de bonnes jambes aujourd’hui et l’équipe était également au point. Cela donne de la confiance. C’est dommage que Van der Poel n’ait pas eu de chance, mais pour nous, cela a rendu les choses un peu plus faciles. Les conditions chaudes ont rendu la course difficile, mais heureusement, il a également fait très chaud en Norvège ces dernières semaines.”