20230520 - Veenendaal  - Lotto Cycling Cup 2023

Les sprinteurs en action samedi lors de la sixième manche de la Lotto Cycling Cup, la Van Merksteijn Fences Classic

La Van Merksteijn Fences Classic, ce samedi 27 mai, est la sixième manche de la Lotto Cycling Cup. La course promet d’être particulièrement rapide sur un parcours plat dans la région de Courtrai. Tim Merlier et Caleb Ewan font figure de grands favoris en cas de sprint massif à l’arrivée à Zwevegem.

La Van Merksteijn Fences Classic est le nouveau nom du Grand Prix Marcel Kint. Dans un passé plus lointain, l’épreuve se dénommait la Zwevegem Koerse. La première édition de ce qui n’était alors encore qu’une course de kermesse remonte à 1930. Depuis 2016, l’épreuve est inscrite au calendrier cycliste international de l’UCI. La Van Merksteijn Fences Classic fait en outre partie de la Lotto Cycling Cup, un critérium de régularité comprenant dix courses d’un jour de caractère de l’UCI Europe Tour en Belgique et aux Pays-Bas.

La présentation des équipes de la 80e édition a lieu samedi dès 9h30 sur la Casinoplein de Courtrai. Le départ sera ensuite donné sur le coup de 11h depuis la Jan Palfijnstraat. Après un début de course de 34 km, les coureurs boucleront encore quatre tours locaux de 41 km chacun environ. Pour une distance totale de 199,4 km. Les tours locaux emmènent notamment le peloton à Kooigem, Moen et Zwevegem, où l’arrivée sera jugée dans la Bekaertstraat aux alentours de 15h30.

Sur un parcours plat, les grands favoris se nomment Tim Merlier (Soudal Quick-Step) et Caleb Ewan (Lotto Dstny), lequel pourrait succéder au palmarès à son équipier Arnaud De Lie. Gerben Thijssen (Intermarché-Circus-Wanty) vise pour sa part une deuxième victoire dans la Lotto Cycling Cup après son succès au Maselis GP JP Monseré le 5 mars. Du côté de la formation Alpecin-Deceuninck, on s’aligne avec plusieurs atouts dans son jeu avec Jakub Mareczko, Lionel Taminiaux et Timo Kielich. Ce dernier occupe d’ailleurs la deuxième place du classement de la Lotto Cycling Cup après cinq manches, et a l’occasion de détrôner en tête Milan Menten, vainqueur du GP Samyn.

EN DIRECT À LA TÉLÉ

La Van Merksteijn Fences Classic est à suivre en direct samedi dès 14h dans Sporza sur la VRT 1.

Partager ce message