Belga

L’Exterioo Cycling Cup franchit la frontière dimanche pour le Ronde van Drenthe

L’Exterioo Cycling Cup se rend aux Pays-Bas ce week-end pour la troisième manche du critérium de régularité belgo-néerlandais. Dans le Ronde van Drenthe de dimanche (UCI Europe Tour 1.1), les coureurs parcourront 196 km entre Assen et Hoogeveen, avec des secteurs pavés typiques de la Drenthe et cinq ascensions de la VAM. Samedi, les femmes seront déjà en action dans leur Ronde van Drenthe (UCI World Tour).

Le petit Enfer du Nord. C’est ainsi que l’on nomme familièrement le Tour de Drenthe. Les rochers typiques des forêts de Drenthe contribuent également au caractère de la course. Pas de blocs de granit anguleux et cubiques comme à Paris-Roubaix, au GP Le Samyn ou lors des classiques flamandes de printemps. Mais des pierres plus petites et plus rondes dans des noms de rues qui sonnent comme les Voorbosweg (3,6 km), Bosrand (400 mètres), Valtherzandweg (3,8 km), Schaapstreek (3,3 km) et Boswachterij (1,1 km). Les passages sur les galets de la Drenthe sont taillés pour séparer le bon grain de l’ivraie, tout comme l’ascension de la montagne VAM.

Avec une hauteur de 63 mètres au-dessus du niveau de la mer, la montagne VAM – une ancienne décharge asphaltée à Wijster – est le point culminant de la province de Drenthe. Les hommes devront gravir cette bosse avec des pourcentages allant jusqu’à 15% à cinq reprises dimanche, les femmes devront se la farcir quatre fois dans leur course de 156 km samedi. La dernière montée se situe à 14 km de l’arrivée à Hoogeveen.

Rune Herregodts est le tenant du titre de l’Albert Achterhes Profronde van Drenthe. Le jeune homme de 23 ans originaire de Flandre orientale (Belgique) s’élancera dimanche avec le dossard numéro 1. Les numéros 1 et 2 du classement de l’Exterioo Cycling Cup – Dries De Bondt (Alpecin-Fenix) et Hugo Hofstetter (Arkea-Samsic) – seront également au départ d’Assen dimanche. Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), cinquième au classement général, sera lui aussi présent. Évidemment, beaucoup de coureurs néerlandais auront envie de s’imposer à domicile : Niki Terpstra (TotalEnergies), Boy van Poppel (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), le champion néerlandais Timo Roosen (Jumbo-Visma), … Les coureurs de Drenthe comme David Dekker (Jumbo-Visman) et l’ancien vainqueur Bert-Jan Lindeman (VolkerWessels Cycling Team) s’aligneront également particulièrement motivés au départ.

Lors de la Miron Women’s WorldTour Ronde van Drenthe samedi, la Néerlandaise Lorena Wiebes (Team DSM Women) tentera de remporter la course pour la deuxième année consécutive. Une autre coureuse néerlandaise à surveiller est Ellen van Dijk (Trek-Segafredo). Du côté belge, Shari Bossuyt (Canyon-SRAM) et, bien sûr, la gagnante des Strade Bianche Lotte Kopecky (Team SD Worx) seront les favorites. Avec la championne du monde Elisa Balsamo (Trek-Segafredo), Elena Chechini (Team SD Worx) et Marta Bastianelli (UAE Team ADQ), il y aura également un trio italien particulièrement redoutable au départ. Parmi les autres stars internationales qui pourraient faire bonne figure dans la Drenthe, citons l’Australienne Grace Brown (FDJ) et sa compatriote Chloe Hosking (Trek-Segafredo).

TV

Le Tour de Drenthe est à suivre en direct sur Sporza (Eén) samedi (femmes) à partir de 15h10 et dimanche (hommes) à partir de 13h35.

Partager ce message