ecc0203

L’Exterioo Cycling Cup poursuit ce dimanche sur le sol de la Flandre occidentale avec le GP Monseré

La deuxième manche de l’Exterioo Cycling Cup aura lieu ce dimanche 6 mars. Dans le GP Monseré, les coureurs rouleront sur un parcours revu et modifié, exigeant et complet en Flandre occidentale, de Hooglede à Roulers. Qui sera le successeur de Tim Merlier ?

Le Grand Prix Monseré est une course encore relativement jeune. Si jeune que, cette année, pour la première fois, la course d’un jour de Flandre occidentale peut être qualifiée d’adolescente. La course a été organisée pour la première fois en 2012 en hommage à l’ancien cycliste natif de Roulers Jean-Pierre Monseré, décédé en 1971 en tant que champion du monde en titre lors d’une course foraine à Retie. Les cinq premières éditions étaient encore organisées comme une course de kermesse, mais depuis 2017, le GP Monseré fait partie de l’UCI Europe Tour.

Ces dernières années, Fabio Jakobsen et Tim Merlier ont été les sprinters à la fête, mais en 2022, le parcours a subi un lifting en profondeur. Le départ et l’arrivée restent à Hooglede et Roulers, avec les difficultés qui s’enchaînent.

Via Hooglede et Kortemark, les coureurs prennent la direction de Ichtegem, village des Flandriens par excellence. Les petites et grandes routes alternent constamment et les champs laissent libre cours au vent. Ensuite, les coureurs se dirigent vers Torhout, Lichtervelde et Hooglede-Gits. Le sommet du Gitsberg, dernière difficulté, est situé à 7 km de l’arrivée. Via Roulers-Beveren, les coureurs fonceront vers la ligne d’arrivée à TRAX Roeselare.

Avec le Hoogledeberg, Ruidenberg et la Lookhuisstraat, les coureurs auront trois autres montées à avaler. Tout comme le Gitsberg, ils devront les gravir quatre fois au total, car la grande boucle d’environ 50 km sera effectuée quatre fois, pour une distance totale de 202,4 km.

Avec un sprinter pour lever les bras au ciel à Roulers ? Ce pourrait être Alvaro Hodeg (UAE Team Emirates), Jakub Mareczko (Alpecin-Fenix), Christopher Lawless (TotalEnergies), Ryan Gibbons (UAE Team Emirates) ou Hugo Hofstetter (Arkea-Samsic). Ou aurons-nous un vainqueur belge au sprint avec Arnaud De Lie (Lotto Soudal), Piet Allegaert (Cofidis), Sasha Weemaes (Sport Vlaanderen-Baloise), Timothy Dupont (Bingoal Pauwels Sauzen) ou Jens Debusschere (B&B Hotels-KTM) ?

Si ce nouveau parcours exigeant n’aide pas les sprinters, des gars en forme tels que Dries De Bondt (Alpecin-Fenix), Niki Terpstra (TotalEnergies), Jasper De Buyst (Lotto Soudal), Robbe Ghys (Sport Vlaanderen-Baloise), Pieter Serry (Quick-Step Alpha Vinyl), Bert Van Lerberghe (Quick-Step Alpha Vinyl) ou Jelle Wallays (Cofidis) pourraient tirer les marrons du feu.

Mardi, le GP Le Samyn constituait l’ouverture de l’Exterioo Cycling Cup, le critérium de régularité de 11 courses belges et néerlandaises de caractère de l’UCI Europe Tour. Matteo Trentin s’est imposé à Dour. L’Italien a remporté le sprint d’un groupe de rescapés devant Hugo Hofstetter et Dries De Bondt.

TV

Le GP Monseré sera à suivre en direct le dimanche à partir de 13h30 sur Eurosport et Sporza (Eén).

Partager ce message