ecc1805

L’Exterioo Cycling Cup se poursuit ce week-end avec Veenendaal-Veenendaal et l’Antwerp Port Epic

Après une pause de deux mois, l’Exterioo Cycling Cup entre dans une période chargée. Avec Veenendaal-Veenendaal (samedi 21 mai) et l’Antwerp Port Epic (dimanche 22 mai), deux courses magnifiques et relevées sont au menu du prochain week-end. Qui pédalera dans les traces de Zakkari Dempster et Mathieu van der Poel ?

Après deux ans d’absence due à la pandémie du coronavirus, Veenendaal-Veenendaal fera son grand retour dans le calendrier cycliste international le samedi 21 mai. Utrechtse Heuvelrug a beau épicer le parcours, à Veenendaal, ce sont souvent les sprinters qui sont à surveiller. Lors des dix dernières éditions, seuls Yves Lampaert (2014) et Zakkari Dempster (2019) ont réussi à éviter un sprint du peloton.

Cette année aussi, un bon nombre de coureurs véloces seront au départ. Le détenteur du record, Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayco), a déjà inscrit trois fois Veenendaal-Veenendaal à son palmarès (2015, 2016 et 2018) et il est impatient de remporter un quatrième triomphe. La victoire au sprint contre Fabio Jakobsen dans le Tour de Hongrie lui a permis récemment de faire le plein de confiance.

Afin de renforcer son record, Groenewegen devra faire face à son compatriote Olav Kooij (Team Jumbo-Visma), qui a également levé les bras dans le Tour de Hongrie, et Alexander Kristoff. A 34 ans, le Norvégien d’Intermarché-Wanty-Gobert réalise une excellente saison avec des victoires dans la Clasica de Almeria et le Scheldeprijs, le Grand Prix de l’Escaut.

Autres coureurs rapides au départ : Sam Welsford (Team DSM), Jakub Marezcko (Alpecin-Fenix), Rudy Barbier (B&B Hotels), Timothy Dupont (Bingoal Pauwels Sauces), Arvid De Klejin (Human Powered Health) et Nacer Bouhanni (Team Arkea-Samsic). Chez Lotto Soudal, le trio Victor Campenaerts-Brent Van Moer-Florian Vermeersch aura quant à lui plusieurs fers au feu pour éviter un sprint massif.

Antwerp Port Epic Qui sera le nouveau roi du port ?

Un jour après l’Utrechtste Heuvelrug, les polders et le port d’Anvers constituent la toile de fond impressionnante de la cinquième édition de l’Antwerp Port Epic. Au nord d’Anvers, les coureurs auront droit à un parcours spectaculaire sur des routes pavées et non pavées. Il y a un an, Mathieu van der Poel a été couronné roi du port d’Anvers à l’ombre de l’époustouflante Havenhuis, l’emblématique Maison du port d’Anvers.

Qui sera son successeur au palmarès ? Les regards dans et autour d’Anvers seront tournés vers le bloc puissant de la Lotto Soudal avec Victor Campenaerts, Philippe Gilbert et Arnaud De Lie. Intermarché-Wanty-Gobert dispose également d’une équipe solide avec Adrien Petit, Andrea Pasqualon et Gerben Thijssen, qui a remporté la dernière étape des Quatre Jours de Dunkerque la semaine dernière.

Avec son parcours si particulier l’Antwerp Port Epic est une course idéale pour que les coureurs de cyclo-cross puissent rivaliser avec les cyclistes sur route. Alpecin-Fenix aura notamment plusieurs spécialistes du cyclo-cross au départ d’Anvers, dont Joran Wyseure, champion du monde dans la catégorie des moins de 23 ans. Chez Baloise Trek Lions, Thibau Nys pourra également se confronter aux coureurs sur route.

TV

Veenendaal-Veenendaal est à suivre en direct sur Sporza (Eén) et Eurosport le samedi à partir de 15h15.
L’Antwerp Port Epic peut être suivi en direct le dimanche à partir de 15h15 sur Sporza (Eén) et sur Eurosport.

Calendrier Exterioo Cycling Cup

01/03 – GP Le Samyn (Matteo Trentin)
06/03 – GP Monseré (Arnaud De Lie)
13/03 – Ronde van Drenthe (Dries Van Gestel)
21/05 – Veenendaal – Veenendaal
22/05 – Antwerp Port Epic
26/05 – Circuit de Wallonie
29/05 – Marcel Kint Classic
11/06 – Dwars door het Hageland
12/06 – Euro Shop Elfstedenronde
10/08 – Circuit Franco-Belge
16/09 – Kampioenschap van Vlaanderen

Classement après trois manches :

  1. Hugo Hofstetter 40
  2. Dries De Bondt 35
  3. Dries Van Gestel 25
  4. Arnaud De Lie 22
  5. Matteo Trentin 16
  6. Barnabás Peák 14
  7. Gerben Thijssen 13
  8. Timo Roosen 12
  9. Stan Dewulf 12
  10. Joren Bloem 11

Partager ce message