RIesebeekDDH

Oscar Riesebeeck signe son premier succès pro à Dwars door het Hageland

Le Néerlandais Oscar Riesebeek a remporté une édition spectaculaire et ensoleillée de Dwars door het Hageland. Il s’est détaché dans la finale à 12 kilomètres du but avant de décrocher en solitaire la première victoire professionnelle de sa carrière. Son coéquipier Gianni Vermeersch et Florian Sénéchal ont complété le podium.

Lors de la septième édition new look de Dwars door het Hageland entre Aarschot et Diest, les coureurs ont avalé 41 kilomètres de routes goudronnées et de pavés, divisées en 14 sections.

Jens Reynders (Sport Vlaanderen-Baloise) fut le dernier rescapé d’un groupe de cinq échappés qui ont été repris lors de la deuxième montée de la Citadelle de Diest. Ce regroupement a marqué le coup d’envoi d’un final spectaculaire.

Wellens ouvre les débats

Lors du circuit local dans les environs de Diest, Tim Wellens a ensuite jeté un pavé dans la mare. Le pion de Lotto-Soudal s’est échappé avec son coéquipier Florian Vermeersch, vainqueur de l’Antwerp Port Epic, Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty-Gobert) et Fabio Van den Bossche (Alpecin Fenix).

Le quatuor n’a jamais compté plus d’une demi-minute et à 10 kilomètres, les cartes étaient à nouveau complètement rebattues. Stan Van Tricht (Quick-Step Alpha Vinyl) a rappelé Wellens et co à l’ordre.

Yves Lampaert et Florian Sénéchal avaient déjà été repris à la suite d’une crevaison, ce qui les ont empêchés de terminer le travail de leur coéquipier. Le Français, qui avait pu recharger ses batteries, a toutefois dû se contenter de la troisième place.

Le doublé pour Alpecin-Fenix

Ce n’est pas Lotto-Soudal ou Quick-Step Alpha Vinyl, mais Alpecin-Fenix qui a finalement pris le contrôle des opérations. Sur le dernier tronçon non pavé, Oscar Riesebeek a décoché sa flèche et visé en plein dans le mille. Le Néerlandais a entamé la montée finale de la Citadelle de Diest avec une poignée de secondes d’avance et a tenu bon jusqu’à l’arrivée.

Son coéquipier Gianni Vermeersch a manqué de peu la bonne roue et s’est classé second. Sénéchal complète le podium avec un pneu crevé.

De Lie consolide son avance

Arnaud De Lie a terminé sixième au sommet de la Citadelle de Diest et augmente son avance au général. Le coureur de la Lotto-Soudal compte désormais 73 points, 24 de plus que son premier poursuivant, Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty-Gobert). Thijssen n’était pas au départ de Dwars door het Hageland, mais il aura l’occasion de grignoter son retard lors de l’Euro Shop Elfstedenronde de dimanche à Bruges.

Riesebeek : ”Super de s’imposer ici”

Oscar Riesebeek signe à Dwars door het Hageland sa première victoire professionnelle. « Les dernières éditions, je les ai regardées avec beaucoup de plaisir à la télévision. C’est très bien que je puisse gagner ici moi-même. Gianni Vermeersch était notre leader avant le départ, mais il était surveillé de près. »

Riesebeek en a profité. « Nous étions avec suffisamment de gars dans ce premier groupe et ensuite il fallait essayer de contrôler la course. Nous avons alterné les attaques et à la fin nous avons gagné l’épreuve. Je ne suis pas un coureur qui gagne beaucoup, alors ça fait vraiment du bien d’être le premier à franchir la ligne. »

Partager ce message