Gianni Vermeersch est le lauréat du Duracell Dwars door het Hageland. Au sommet de la Citadelle de Diest, Vermeersch a devancé le Norvégien Jonas Abrahamsen dans un sprint à deux. Le Néerlandais Hartthijs De Vries est monté sur la troisième marche du podium. Le Français Emilien Jeannière reste leader de la Lotto Cycling Cup.
Les 178 kilomètres entre Aarschot et Diest ont été pimentés par les routes non asphaltées du Hageland. Dans le final, les coureurs ont également dû gravir quatre ascensions du Grasbos et de la Citadelle de Diest.
Dès l’entame de l’épreuve, plusieurs coureurs ont tenté, sans succès, de créer une échappée précoce. Après vingt kilomètres, un quintet a pu s’échapper : Warre Vangheluwe, Geoffrey Soupe, Axel Huens, David Haverdings et Corné van Kessel. A 90 kilomètres de l’arrivée, l’aventure des échappés a fait long feu.
La solide formation Uno-X Pro Cycling Team a pris le contrôle de la course. Søren Wærenskjold, Rasmus Tiller et Jonas Abrahamsen ont mis le reste du peloton sous pression.
L’ascension et les pavés de la Citadelle de Diest ont provoqué une nouvelle redistribution des cartes. Dans l’avant-dernier passage vers l’arrivée, le peloton s’est scindé en plusieurs morceaux et un groupe de tête de 13 coureurs s’est formé.
Ce groupe s’est encore réduit et une nouvelle échappée s’est formée avec le spécialiste du gravel Gianni Vermeersch, Jonas Abrahamsen et Hartthijs de Vries. Le Néerlandais a été lâché par Vermeersch et Abrahamsen à quatre kilomètres de l’arrivée. Il a pu opérer la jonction juste avant la montée de la Citadelle, mais il n’a en revanche pas réussi à reprendre le sprint.
Dans un sprint à deux, Vermeersch a devancé Abrahamsen, signant ainsi sa quatrième victoire professionnelle. De Vries a quant à lui assuré sa troisième place. Avec Tiller et Wærenskjold, deux autres Norvégiens ont intégré le top cinq.
Au classement de la Lotto Cycling Cup, le Français Emilien Jeannière (36 points) conserve la tête. Il compte quatre points d’avance sur Alexander Kristoff et cinq sur Laurenz Rex.
Vermeersch: “Content d’avoir enfin réussi”
« J’ai déjà été très près du but ici à plusieurs reprises. Je suis donc très heureux de pouvoir monter pour une fois sur la marche la plus haute », a réagi M. Vermeersch.
« Notre équipe a été très forte aujourd’hui. Nous avions toujours quelqu’un à l’avant. Dans la finale, c’était stressant parce qu’Abrahamsen ne voulait plus coopérer avec notre échappée de trois hommes. Puis, sur cette petite pente, le Grasbos, il a soudainement attaqué. J’ai dû accélérer pour atteindre sa roue arrière, mais je ne voulais pas le laisser s’échapper. Finalement, c’est moi qui ai été le plus fort au sprint ».