Antwerp Port Epic

Des routes pavées et non pavées dans les polders d’Anvers, entourées d’un paysage portuaire à couper le souffle. Ce sont les principaux ingrédients qui font de l’Antwerp Port Epic une véritable course spectacle que tout coureur souhaite accrocher à son palmarès. Une liste impressionnante de vainqueurs, dont le dernier en date est Dries De Bondt, et avant lui des spécialistes des classiques comme Florian Vermeersch, Mathieu van der Poel et Gianni Vermeersch. Le départ et l’arrivée sont situés près de l’emblématique Havenhuis et du MAS d’Anvers, ce qui offre une magnifique zone de supporters. Entre les deux, l’eau, les bateaux, les grues et les imposants murs de conteneurs ne sont jamais loin de la vue.

Sous sa forme actuelle, l’Antwerp Port Epic est encore une jeune course dont la septième édition est inscrite au calendrier cycliste cette année. Mais cette classique anversoise a une riche histoire. Jusqu’en 2013, sous le nom de Schaal Sels, elle était connue comme une course de sprinters avec arrivée sur la Bredabaan à Merksem. Deux ans plus tard, la course a changé de caractère et le parcours a été modifié avec de nombreuses routes pavées et non pavées le long du chemin. Ce nouveau concept était très attendu et constitue un parcours attrayant. En 2018, l’actuelle Antwerp Port Epic s’est définitivement inspirée de la Schaal Sels.

Parcours

Le parcours spectaculaire de l’Antwerp Port Epic comporte un total de 22 obstacles, dont 14 voies pavées et 8 chemins de gravier non pavés qui provoqueront la fragmentation du peloton. Qui remportera la course de descente à travers les polders et le port d’Anvers et franchira la ligne d’arrivée en vainqueur sur la Kattendijk-Oostkaai ?

  • Départ: Schengenplein à Anvers – 12h30
  • Arrivée: Schengenplein à Anvers – vers 16h45
  • Distance: 178,0 km

L’échappée initiale est rapidement rattrapée par le peloton où de nombreuses tentatives d’attaque sont lancées pour réduire le peloton. Une attaque de Juri Hollmann tient bon jusqu’à l’avant-dernier kilomètre où un groupe de près de 30 hommes s’élance au sprint pour la victoire. Dans un sprint palpitant, le puissant Alexander Kristoff s’élance de loin, sans que personne ne puisse le remonter.

Résultats Antwerp Port Epic
1
Alexander Kristoff
Uno-X Mobility
04:01:45
2
Emilien Jeannière
TotalEnergies
"
3
Oded Kogut
Israel – Premier Tech
"
4
Arnaud De Lie
Lotto Dstny
"
5
Per Strand Hagenes
Team Visma | Lease a Bike
"

Tableau d'honneur

  • 2023: Dries De Bondt
  • 2022: Florian Vermeersch
  • 2021: Mathieu van der Poel
  • 2020: Gianni Vermeersch
  • 2019: Aimé De Gendt
  • 2018: Guillaume Van Keirsbulck

Programme

Vous voulez vivre l’Antwerp Port Epic en direct ? Voyez les coureurs et les équipes de près lors de la présentation des équipes sur la Schengenplein à Anvers. Entendez le bruit de l’hélicoptère qui s’intensifie à l’approche de la course ? Voir défiler les visages poussiéreux des coureurs ? A l’arrivée sur la Kattendijk-Oostkaai, voir qui ajoutera l’Antwerp Port Epic à son palmarès ?

Découvrez le programme du dimanche 19 mai ci-dessous et consultez les indications détaillées.

  • Présentation des équipes: 11h15 à 12h15
  • Départ: 12h30
  • Arrivée: 16h45

Participants

Qui sera au départ à Anvers le dimanche 19 mai et aura une chance de succéder à Dries De Bondt ? Découvrez la liste des participants de l’Antwerp Port Epic ci-dessous.