« Le cyclisme est un sport particulièrement accessible qui correspond aux valeurs et aux normes de la Loterie Nationale. Il rapproche les gens et leur offre une forme de divertissement responsable ». C’est en ces termes que Jannie Haek, administrateur délégué de la Loterie Nationale, explique la raison pour laquelle Lotto soutient ce critérium de régularité. « En tant que fidèles partenaires du cyclisme belge, nous sommes les ‘fiers supporters de la course’ depuis des années. Cet engagement se traduit non seulement par un soutien accordé à une équipe professionnelle 100 % belge, mais aussi par le sponsoring d'un grand nombre de projets liés au cyclisme et de courses cyclistes prestigieuses qui se déroulent sur le sol belge et qui rapprochent les fans de leur sport préféré. Ces dix semi-classiques nous permettent également d’affermir le lien unique entre les supporters, l'équipe cycliste et le sponsor au moyen d'une activation forte. Voilà pourquoi c'était une évidence pour nous. »

Lotto Cycling Cup

Le Lotto Cycling Cup, une organisation de Pro Cycling Events, rassemble onze courses d'un jour en un critérium de régularité.

Concept

Le Lotto Cycling Cup propose un classement général sur base d'un la régularité au terme de onze courses d'un jour belges et néerlandaises qui font partie de l'UCI Europe Tour. Les onze courses ont été soigneusement choisies en fonction de leur place dans le calendrier, du type de parcours et de leur répartition géographique. Le vainqueur sera à coup sûr un coureur complet qui aura démontré sa capacité à rouler à un haut niveau pendant toute une année sur différents types de parcours et qui pourra parfaitement assumer la responsabilité d'un maillot de leader. Toutes les courses du Lotto Cycling Cup seront retransmises en direct sur la chaîne de télévision publique Sporza.

Participants

Toutes les équipes cyclistes et les coureurs appartenant aux circuits World Tour, Pro Continental et Continental peuvent participer aux courses de l'Exterioo Cycling Cup. Le critérium de régularité est donc ouvert à tous les coureurs, sans limitation de nationalité.

Objectif

L'objectif principal du Lotto Cycling Cup est de donner l'occasion aux jeunes coureurs de se mesurer aux meilleurs coureurs actuels dans une épreuve de régularité longue distance. L'esprit d'équipe, la stratégie, la perspicacité, la volonté et les compétences de leadership sont mises à l'épreuve et stimulées. Une performance dans le Lotto Cycling Cup peut faire office de tremplin vers le World Tour, ce qui signifie que les courses de l'Europe Tour créent des opportunités pour les jeunes coureurs.

Les compétitions au sein de l'Europe Tour deviennent de plus en plus difficiles parce que l'attention est portée sur les épreuves du World Tour. Pourtant, ces courses constituent la base de la pyramide du cyclisme, car les jeunes coureurs prometteurs peuvent de faire leurs premières armes. Cela rend ces courses absolument essentielles pour la survie du cyclisme international. Le Lotto Cycling Cup entend donner un nouvel élan à ces courses en les mettant davantage sous les projecteurs, ce qui ouvrira indéniablement des possibilités de nouveaux partenariats.

Le local redevient national et international : l'expérience et l'intérêt suscité autour de ces compétitions sont renforcés, soutenus par une image professionnelle et uniforme (vêtements, VIP, zone d'arrivée...). Les participants de niveau ProContinental et les "petites" équipes à vocation plus nationale reçoivent un nouvel élan, car malgré la nécessité de telles équipes, elles sont encore trop peu nombreuses. Le Loitto Cycling Cup abaisse le seuil du cyclisme en offrant à de nouvelles équipes la possibilité de s'inscrire et de rouler sous les feux de la rampe dans un critérium de régularité d'importance.

En bref, le Lotto Cycling Cup veut dynamiser le circuit de l'Europe Tour. Les courses de l'Europe Tour sont très importantes pour l'avenir du cyclisme international. Grâce à un classement général, elles gagnent en importance, elles attirent davantage l'attention et les jeunes coureurs ont la possibilité de se profiler, ce qui assure immédiatement en retour l'avenir de ces courses.

Règlement LOTTO CYCLING Cup 2023

Les règlements suivants complètent les règlements généraux de l’UCI et de la RLVB.

Article 1
Le Lotto Cycling Cup est un classement organisé par Pro Cycling Events.
Le nom et le règlement doivent être approuvés par la “RLVB” et “l’UCI” (voir art. 6, 1.02.06 du règlement de l’UCI).
Le classement comprend onze courses Belges et néerlandaises d’un jour de niveau Europe Tour.

Les épreuves:

  • 28 février: GP Le Samyn (1.1)
  • 5 mars: GP Maselis Monseré (1.1)
  • 18 mai: Circuit de Charleroi Wallonie (1.1)
  • 20 mai: Veenendaal - Veenendaal (1.1)
  • 21 mai: Antwerp Port Epic (1.1)
  • 27 mai: Marcel Kint Classic (1.1)
  • 10 juin: Duracell Dwars door het Hageland (1.Pro)
  • 11 juin: Euro Shop Elfstedenronde (1.1)
  • 28 juin: Circuit Franco-Belge (1.Pro)
  • 15 septembre: Kampioenschap van Vlaanderen (1.1)


Article 2

Pour faire partie de "Lotto Cycling Cup" chaque course doit se rencontrer les conditions suivantes:

  1. L’ organisateur dispose de l’expertise dans l’organisation de courses cyclistes.
  2. L'organisation de la course doit accepter le scénario imposé de ‘Lotto Cycling Cup’ pour que celle-ci puisse faire partie de Lotto Cycling Cup.

Les épreuves répondant à ces conditions, ne reçoivent pas automatiquement l’étiquette d’une épreuve du "Lotto Cycling Cup”. Pro Cycling Events et le comité de route de la RLVB sont les seuls autorisés à approuver le calendrier du "Lotto Cycling Cup”.

Article 3
Le "Lotto Cycling Cup” comprend un classement individuel, basé sur les points et un classement de la combativité "Victoria Strijdlustklassement". Seules les équipes UCI et leurs coureurs sont éligibles au classement :

  1. Classement individuel: ouvert pour tous les coureurs des équipes route UCI.
  2. Classement de combativité du jour: ouvert pour tous les coureurs des équipes route UCI.


Article 4

Différentes épreuves du "Lotto Cycling Cup” ne peuvent se dérouler à la même date.

Article 5
Les organisateurs sont tenus d’inviter des équipes des niveaux WorldTour, Pro-Continental et Continental. Le nombre maximum de coureurs par course ne peut dépasser 175.

Les remboursements pour les équipes World Tour et Pro-continental sont effectués selon le barème de l’UCI.

Article 6

  1. Le barème du classement individuel:
    16-14-13-12-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 pour les 15 premiers coureurs dans les résultats de chaque course.
    Le classement s’effectue par l’addition des places obtenues dans l’épreuve. En cas d’ex-aequo, le plus grand nombre de premières places et éventuellement de deuxièmes et troisièmes places est pris en compte. S’il y a toujours un ex-aequo, le résultat de la dernière étape sera décisif.
    Le leader au classement individuel est obligé de recevoir son maillot lors de la cérémonie du podium. Toutefois, le maillot de leader ne peut être porté pendant les courses.
  2. Classement de la combativité
    Dans chaque épreuve, l’organisation choisira le vainqueur du classement de la combativité. Le trophée revient au coureur qui a fait preuve de la plus grande combativité.

Article 7
Les coureurs suivants doivent se présenter au podium pour la cérémonie après chaque épreuve:

  • Les 3 premiers coureurs de l’ épreuve
  • Le leader du classement individuel de ‘Lotto Cycling Cup’
  • Le vainqueur de la combativité du jour - Victoria Strijdlust Challenge

Article 8
Les cas spécifiques qui ne sont pas inclus dans ce règlement sont soumis au comité des routes de la RLVB.

Les décisions prises par le comité de route de la RLVB concernant le règlement de ‘Lotto Cycling Cup’ sont irrévocables.