EgmontCyclingRace-09

Lieke Nooijen s’impose après un impressionnant solo de 42 km, la victoire finale revient à Lara Gillespie

Lieke Nooijen a remporté l’Egmont Cycling Race, la dernière manche de la Lotto Ladies Cycling Cup, après une impressionnante échappée en solitaire de 42 km. La Néerlandaise a été rejointe sur le podium par deux compatriotes : Sofie van Rooijen et Nienke Veenhoven. La victoire au classement général est revenue à l’Irlandaise Lara Gillespie.

Lors de l’Egmont Cycling Race, une course de 113,8 km à travers les Ardennes flamandes, les coureuses ont eu droit à 10 secteurs pavés et huit ascensions. Les pavés du Lange Munte et de la Loppenhovestraat et les montées de Grotenbergestraat et De Vlamme ont constitué les points critiques du parcours.

Au départ de Sint-Lievens-Houtem, les coureuses pouvaient encore profiter d’un soleil radieux, mais en cours de route, les dieux de la météo ont ouvert les vannes célestes. Les conditions météorologiques ont contribué à un grand remaniement du peloton.

A 42 kilomètres de I’arrivée, Lieke Nooijen a placé son accélération décisive. Dans la deuxième montée de De Vlamme, elle a fondu sur Lea Fuchs, qui s’était échappée. Quelques instants plus tard, la Néerlandaise de 23 ans a décidé de faire cavalier seul.

C’était le début d’un long solo. Sous la pluie, Nooijen a porté son avance à plus de quatre minutes. Dans le final, la championne olympique Chiara Consonni a tenté de s’emparer de la deuxième place. L’Italienne a croqué Fuchs dans les derniers kilomètres, mais elle a été rappelée à l’ordre dans la dernière ligne droite.

Sofie van Rooijen a finalement pris la deuxième place au sprint à un peu moins de quatre minutes de la lauréate du jour, et Nienke Veenhoven a complété le podium néerlandais. La victoire au classement général de la Lotto Ladies Cycling Cup revient à l’Irlandaise Lara Gillespie.

Nooijen : « Je n’ai jamais redouté d’être partie de trop loin »

« Si je veux gagner une course, je dois attaquer », a déclaré Lieke Nooijen sourire aux lèvres. « Dans le peloton, le rythme a baissé pendant un moment et c’est précisément le moment où j’ai rendu la course difficile. Lorsque j’ai rejoint la leader, j’ai choisi mon propre rythme. Je n’ai jamais eu peur d’être partie de trop loin. Je suis une spécialiste du contre-la-montre et je savais que je pouvais maintenir ce rythme pendant longtemps. En abordant le dernier tour, je savais que la victoire était acquise. Je suis très heureuse de gagner ici et de continuer sur la lancée des dernières semaines. »

Partager ce message