WhatsApp Image 2024-05-19 at 18.04.43

L’Irlandaise Laura Gillespie lauréate de l’Antwerp Port Epic Ladies

Lara Gillespie s’est adjugé la deuxième édition de l’Antwerp Port Epic Ladies. Après une course de 140 km, l’Irlandaise de 23 ans a réglé le sprint d’un groupe de dix coureuses. La Britannique Zoe Bäckstedt et la Néerlandaise Babette van der Wolf se sont classé deuxième et troisième. Sanne Canteindigde a terminé première Belge en quatrième position.

La course féminine a débuté sur les chapeaux de roue. De nombreuses coureuses tentaient de sortir mais le peloton n’accordait pas de bon de sortie. Marthe Truyen, la lauréate de l’an dernier, était pour sa part victime d’une chute mais réintégrait le peloton après un moment en poursuite. En raison du rythme élevé et de l’enchaînement des routes pavées et secteurs de gravel, le peloton se montrait petit à petit moins intransigeant.

Après 47 kilomètres de course, Mieke Docx et la championne de Slovaquie Nora Jencusova passaient alors à l’offensive. Les formations Ceratizit et UAE Development maintenaient le tempo dans le peloton. 

L’échappée de Docx et Jencusova prenait fin à 34 kilomètres du but. Bäckstedt tentait ensuite sa chance dans le Kabeljauwpad, à la frontière belgo-néerlandaise de Zandvliet. Gillespie et Femke de Vries partaient en contre à 22 km de l’arrivée avant d’être rejointes par neuf autres coureuses dont Cant, Julia Kopecky, Leonie Bentveld, Sandra Alonso, Federice Venturelli et Alyssa Polites.

Victime d’une crevaison, cette dernière devait abdiquer dans le groupe de poursuivantes, lequel reprenait Bäckstedt à 8 km de l’arrivée. La victoire se jouait finalement au sprint, entre dix coureuses. Gillespie le remportait pour décrocher sa quatrième victoire de la saison.

Partager ce message