IMG-20240529-WA0044

Biniam Girmay émerge au sprint au Circuit Franco-Belge

Biniam Girmay a dû patienter, mais il s’est une nouvelle fois montré le plus fort sur le circuit Franco-Belge. Le coureur de 24 ans de la formation Intermarché-Wanty s’est montré le plus rapide à l’arrivée au Mont-de-l’Enclus, au terme d’une course éprouvante de 190 kilomètres. Le Français Axel Zingle (Cofidis) a terminé deuxième devant le Suisse Marc Hirschi (UAE Team Emirates). Le Français Emilien Jeannière (Team Total Energies) a franchi la ligne d’arrivée en cinquième position, devenant ainsi le nouveau leader de la Lotto Cycling Cup.

Cinq coureurs ont formé l’échappée initiale. Le Néerlandais Martijn Rasenberg (Parkhotel Valkenburg), les Belges Victor Vercouillie (Team Flanders-Baloise), Theo Bonnet (Philippe Wagner/Bazin), le Français Maximilien Juillard (Van Rysel-Roubaix) et le Britannique Nathan Smith (Team Novo Nordisk) se sont constitué une avance maximale de cinq minutes.

La poursuite a été menée dans le peloton principalement par Alpecin-Deceuninck et Intermarché-Wanty, qui disputait une véritable course à domicile à Tournai. Les cinq leaders ont donc été contraints de jeter l’éponge prématurément dans les tours locaux, ce qui a permis de redistribuer les cartes.

Le Néerlandais Pascal Eenkhoorn (Lotto-Dstny) et le Norvégien Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) ont ensuite saisi leur chance et ont fait la course en tête avant d’être repris à l’entame du dernier tour.

Dans ce dernier tour, Sjoerd Bax (UAE Team Emirates), le Norvégien Rasmus Thiller (Uno-X Mobility) et l’Italien Lorenzo Rota (Intermarché-Wanty) sont partis à l’aventure, mais ils ont été repris par le groupe des favoris dans la délicate montée finale du Mont-de-l’Enclus. Biniam Girmay s’est alors montré nettement plus rapide dans le sprint pour la victoire.

Biniam Girmay: “ Je peux enfin profiter de ma bonne forme ”

Pour Girmay, cette victoire représente un soulagemen. Sa dernière victoire remontait en effet au mois de janvier, lors de la Surf Coast Classic. « Je peux vraiment me montrer très reconnaissant envers l’équipe », a déclaré Girmay à l’issue de l’épreuve. « J’ai été dans un fauteuil toute la journée. J’ai bien commencé la saison cette année, mais au printemps, j’ai eu beaucoup de malchance. Ensuite, j’ai visé le Giro d’Italia, mais j’ai également échoué à cause d’une chute. Le fait que je puisse maintenant profiter de ma forme est un soulagement. C’est aussi une source de confiance pour l’avenir. »

Axel Zingle: “Proche de la victoire, mais satisfait de cette 2e place”

Le Français Axel Zingle a pris la deuxième place au sprint. « Je me suis senti très fort aujourd’hui dans les ascensions », a expliqué le coureur de Cofidis après l’arrivée. « Au sprint, j’étais également bien placé derrière Hirschi, mais Girmay était plus fort aujourd’hui. J’étais déjà cinquième dans cette course, maintenant je suis deuxième. Il y a donc une progression. Je peux être satisfait. »

Marc Hirschi: “Parti trop tôt”

Marc Hirschi a complété le podium, mais il espérait mieux. « Je suis parti trop tôt dans le sprint », a conclu le Suisse. « Néanmoins, une place sur le podium est un bon résultat. La course a été très dure. J’ai beaucoup souffert. Dans le final, il s’agissait d’un sprint et là, le timing est crucial. Je suis parti trop tôt, mais je ne pense pas que j’avais les jambes pour gagner ».

Partager ce message