Dwars door het Hageland 2023 (Elite Women/1.1) 
One day race from Aarschot to Diest (BEL/122km, with lots of gravel sections)

©kramon

La Lotto Cycling Cup et la Lotto Ladies Cycling Cup sur des secteurs pavés et des routes non goudronnées samedi dans le Hageland

La Lotto Cycling Cup et la Lotto Ladies Cycling Cup s’invitent dans la province du Brabant flamand ce samedi pour une nouvelle édition du Duracell Dwars door het Hageland et de l’Elmos Dwars door het Hageland. A l’image des sept dernières éditions, le peloton devra franchir secteurs pavés et routes non goudronnées avant que la Citadelle de Diest ne soit une fois encore le théâtre de l’arrivée des épreuves dames et messieurs.

C’est la quatrième année que l’Elmos Dwars door het Hageland constitue la variante féminine de cette course d’un jour attrayante. Les dames parcourent 50 km de moins que les messieurs mais rallient également la vallée du Démer à Aarschot via un premier tour local et demi jusqu’à l’arrivée à la Citadelle de Diest, pour boucler ensuite encore deux tours locaux. Celle qui se montrera la plus costaude après 128 km de course succédera au palmarès à Lotte Kopecky, victorieuse l’an dernier.

Christina Schweinberger retient à ce titre l’attention. Déjà deuxième l’année dernière, derrière Kopecky donc, l’Autrichienne espère cette fois monter sur la plus haute marche du podium. Elle pourra compter sur le soutien de Marthe Truyen et Sanne Cant au sein de son équipe. Elles devront notamment rivaliser avec le bloc de UAE Team ADQ dont la sélection comprend Chiara Consonni, Karlijn Swinkels et Lara Gillespie, leader de la Lotto Ladies Cycling Cup. Mischa Bredewold, Thalita de Jong, Anniina Ahtosalo, Kristen Faulkner, Sofie van Rooijen et Lucinda Brand sont autant de coureuses à tenir également à l’œil samedi.

Les secteurs pavés et chemins de gravel animeront aussi la course masculine. La 21e édition du Duracell Dwars door het Hageland débute et s’achève aux mêmes endroits que l’épreuve féminine plus tôt dans la journée, mais compte tout de même une boucle supplémentaire. Il s’agit néanmoins d’une classique relativement courte, avec 178 km, mais les dernières éditions ont souligné le caractère difficile du tracé à travers le Hageland.

Le champion de Norvège Rasmus Tiller s’était imposé pour la deuxième fois l’an dernier. Il s’aligne dès lors au départ samedi flanqué du dossard numéro 1, avec l’objectif de décrocher un troisième succès. Il pourra s’appuyer sur une équipe solide emmenée par Tord Gudmestad, Jonas Abrahamsen et Søren Wærenskjold. Les autres candidats à la victoire se nomment a priori Jenno Berckmoes, Quinten Hermans, Gianni Vermeersch, Kaden Groves, Laurenz Rex, Luca Mozzato, Jenthe Biermans, Riley Sheehan et Emilien Jeannière, le leader de la Lotto Cycling Cup.

Le dénouement du Duracell Dwars door het Hageland est à suivre en direct samedi dès 15h05 sur VRT1.

Partager ce message