Golazo

La Lotto Cycling Cup a rendez-vous en milieu de semaine à Tournai et au Mont-de-l’Enclus pour la 83ème édition du Circuit Franco-Belge

Mercredi, la sixième manche de la Lotto Cycling Cup se déroulera entre Tournai et le Mont-de-l’Enclus, dans la province du Hainaut. Le champion suisse Marc Hirschi, le Norvégien Rasmus Tiller, le sprinteur Australien Kaden Groves et Laurenz Rex sont, sur papier, les principaux prétendants sur ce parcours difficile.

Le Circuit Franco-Belge est une course qui a changé plusieurs fois de visage au cours de son histoire : course par étapes de plusieurs jours, changement de nom ensuite pour le Tour de l’Eurométropole, jusqu’à la course d’un jour Circuit Franco-Belge dans sa composition actuelle. Depuis l’année dernière, le départ est donné à Tournai et l’arrivée jugée au Mont-de-l’Enclus, ce qui offre une finale attrayante et vallonnée, et un dernier kilomètre taillé sur mesure pour les puncheurs.

Après le départ de Tournai, le peloton prendra pour la première fois la direction de la frontière linguistique de la Wallonie et de la Flandre. Un premier premier passage est prévu à l’arrivée au Mont-de-l’Enclus pour revenir via une plus grande boucle vers la ville de départ de Tournai. Après un deuxième passage à l’arrivée, les coureurs devront effectuer cinq autres tours locaux de 22,6 km chacun. Avec les ascensions du Col du Horlitin, de la Côte du Trieu et de la ligne d’arrivée en montée au Mont-de-l’Enclus le long du parcours, les occasions ne manquent pas d’éclaircir le peloton.

L’année dernière, les nombreuses tentatives d’attaque avaient été réduites à néant pour finalement aborder le dernier kilomètre avec un groupe restreint. La question est de savoir si pareil scénario se répètera mercredi et qui succédera à Arnaud De Lie au palmarès. D’éventuelles averses en cours de route pourraient également compliquer la tâche du peloton mercredi.

Pour les prétendants à la victoire lors de ce 83e Circuit Franco-Belge, la liste de départ provisoire fait la part belle au champion suisse et spécialiste des côtes Marc Hirschi. Le vice-champion de l’an dernier, Rasmus Tiller, tentera quant à lui de faire encore mieux cette année. Kaden Groves, Axel Zingle, Corbin Strong, Vincenzo Albanese, Riley Sheehan, Joseph Blackmore, Lorenzo Rota, Hugo Page et Jonas Abrahamsen devraient également être présents dans la finale. Si l’on se penche sur le top 10 du classement de la Lotto Cycling Cup, Laurenz Rex, Emilien Jeannière, Francisco Galván et Vito Braet sont toujours en lice et peuvent tous prétendre à la place de leader provisoire.

La finale du Circuit Franco-Belge est à suivre en direct mercredi sur la RTBF et VRT1 à partir de 15h15.

Classement Lotto Cycling Cup après cinq manches:

  1. Alexander Kristoff 32 points
  2. Jarne Van de Paar 30
  3. Arnaud De Lie 28
  4. Laurenz Rex 27
  5. Emilien Jeannière 25

Partager ce message