Golazo

Alexander Kristoff s’impose au sprint à l’Euro Shop Elfstedenronde

Alexander Kristoff a remporté l’Euro Shop Elfstedenronde. Dans la troisième course de la Lotto Cycling Cup, le Norvégien de 36 ans de la formation Uno-X Mobility s’est montré le plus rapide dans le sprint final après une course de près de 200 kilomètres. Le Belge Jarne van de Paar (Lotto-Dstny) a dû se contenter de la deuxième place, mais il est désormais le nouveau leader de la Lotto Cycling Cup. Le Français Pierre Barbier (Philippe Wagner/Bazin) à complété le podium à Bruges.

Six coureurs ont animé la course en signant la première échappée de la journée. Mike Bronswijk (Diftar Continental Cycling Team), Jelle Johannink (TDT – Unibet Cycling Team), Kay De Bruyckere (Pauwels Sauzen – Bingoal), Ceriel Desal (Bingoal WB), Arne Santy (Tarteletto – Isorex) et Thimo Willems (VolkerWessels Cycling Team) n’ont toutefois jamais réussi à prendre plus de trois minutes d’avance. Le sprint massif annoncé semblait donc inévitable.

Bien que dans le final, le peloton ait dû déployer tous ses efforts pour rattraper les échappés, le regroupement général a été opéré à environ quatre kilomètres de la ligne. Les équipes de sprinters étaient déjà en pleine préparation pour le sprint massif, mais celui-ci a été perturbé par une chute.

Les coureurs d’Uno-X Mobility ont réussi à déjouer le piège et à placer Alexander Kristoff en excellente position pour le sprint final. L’expérimenté Norvégien a alors pu récompenser le travail préparatoire de ses coéquipiers par une éclatante victoire. Jarne van de Paar a terminé deuxième, mais il se console en prenant la tête de la Lotto Cycling Cup.

Alexander Kristoff: “Enfin une nouvelle victoire”

Kristoff était fou de joie après sa victoire. « J’ai dû attendre un certain temps cette année, mais j’ai enfin pu remporter une nouvelle victoire », a déclaré le Norvégien à l’issue de la course. « De plus, le fait que je puisse gagner dans un beau pays de course comme la Belgique rend cette victoire encore plus particulière pour moi ».

Le Norvégien a évoqué une victoire qui s’inscrit dans la continuité. « En tant qu’équipe, nous avons contrôlé la course toute la journée. Je suis donc très reconnaissant à mes coéquipiers. Sans eux, je n’aurais certainement pas gagné ici. Après un printemps médiocre, cette victoire fait du bien. Je constate que j’ai retrouvé ma bonne forme. »

Jarne van de Paar: “Kristoff était trop fort”

Jarne van de Paar est une nouvelle fois passé tout près de la victoire dans l’Euro Shop Elfstedenronde après sa victoire dans le Maselis GP JP Monseré. Mais Kristoff était trop fort au sprint. « J’aurais aimé gagner à nouveau », a déclaré le coureur de 23 ans de Lotto-Dstny. « Après ma victoire au Maselis GP JP Monseré, j’avais un peu de mal avec mon genou. Je suis donc surpris par ma forme. Avec une deuxième place derrière Alexander Kristoff, je n’ai vraiment pas à me plaindre ».

Partager ce message