Finishfoto Arnaud De Lie

Arnaud De Lie souverain au Circuit de Wallonie

Arnaud De Lie a remporté la 58e édition du Circuit de Wallonie. Le coureur de 22 ans de la formation Lotto Dstny s’est imposé au sprint après une course de 184 kilomètres. Axel Zingle (Cofidis) a dû se satisfaire de la deuxième place, le jeune Britannique Matthew Brennan (Team Visma-Lease a Bike) complétant le podium.

Quatre coureurs ont animé l’échappée matinale. Le Belge Gianni Marchand (Tarteletto-Isorex), les Italiens Samuele Privitera (Hagens Berman-Jayco) et Mirko Bozzola (Q36.5 Pro Cycling Team) ainsi que le Danois Christian Ingemann Lindquist (Airtox-Carl Ras) n’ont toutefois jamais pu réellement prendre le large. Les hommes de Lotto Dstny contrôlaient en effet l’écart durant presque toute la course.

Un nouveau groupe de tête se formait tout de même peu avant l’entame des tours locaux, avec le Néerlandais Loe van Belle (Team Visma-Lease a Bike), le Français Baptiste Vadic (Total Energies), le Belge Aime De Gendt (Cofidis) et l’Espagnol Marcel Camprubi (Q36.5 Pro Cycling Team). Van Belle insistait encore devant mais abdiquait dans les derniers kilomètres face à un peloton lancé en poursuite.

La victoire se jouait dès lors au sprint. Pourtant relativement loin juste avant, Arnaud De Lie parvenait à imposer sa pointe de vitesse pour devancer sur la ligne Axel Zingle et Matthew Brennan. Jarne van de Paar conserve de son côté la tête du classement de la Lotto Cycling Cup.

Arnaud De Lie: “Je dois cette victoire au travail de l’équipe”
Arnaud De Lie tenait à saluer le travail de ses équipiers après l’arrivée. “Nous avons contrôlé la course toute la journée. Lorsque les échappés ont été repris, Lionel Taminiaux m’a emmené pour le sprint final. J’ai alors attendu le bon moment et j’ai pu m’imposer. Gagner est toujours spécial, mais je suis surtout heureux que la condition s’améliore.”

Axel Zingle: “Rien à faire contre De Lie”
Axel Zingle a semblé en mesure de l’emporter, mais c’était sans compter un Arnaud De Lie en grande forme. “J’ai débuté le sprint final en position idéale. Lorsque j’ai pris la tête, j’ai eu l’impression que personne ne pouvait encore me dépasser, mais De Lie était clairement plus rapide. Je ne peux malgré tout pas me plaindre de ce résultat.”

Partager ce message