Golazo

Ewan, Thijssen et Nizzolo présents à Koolskamp pour la victoire finale de la Lotto Cycling Cup, avec Philipsen et Jakobsen en juges de paix

Le maillot tant convoité du lion et la victoire finale dans la Lotto Cycling Cup animeront vendredi la 107e édition du ‘Kampioenschap van Vlaanderen’, le Championnat des Flandres. Koolskamp verra triompher les successeurs de Fabio Jakobsen, champion des Flandres sortant, et Arnaud De Lie, vainqueur la saison dernière de la Lotto Cycling Cup, un critérium de régularité comprenant dix courses d’un jour de caractère de l’UCI Europe Tour en Belgique et aux Pays-Bas. Jakobsen et De Lie tenteront à nouveau de jouer la gagne vendredi, au même titre que Jasper Philipsen alors que Caleb Ewan, Gerben Thijssen et Giacomo Nizzolo se disputeront la victoire finale de la Lotto Cycling Cup.

Le Championnat des Flandres, également connu comme la Koolskamp Koers, est l’une des plus anciennes courses cyclistes encore existantes au monde, fut organisé pour la première fois en 1908. Le palmarès recense des noms de véritables héros du cyclisme. Du premier vainqueur belge du Tour de France Odiel Defraeye à Briek Schotte, Rik Van Looy, Eddy Merckx et Johan Museeuw en passant par les grands sprinters Marcel Kittel, André Greipel, Jasper Philipsen et Fabio Jakobsen, tenant du titre.

Et un autre grand nom du peloton pourrait les rejoindre. Avec dix équipes WorldTour au départ, le plateau de participants a fière allure. Les quatre anciens vainqueurs sont de la partie avec Fabio Jakobsen (Soudal Quick-Step), le maillot vert du Tour Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Janik Steimle (Soudal Quick-Step) et Dylan Groenewegen (Team Jayco Alula). Lors des cinq dernières éditions, Groenewegen est en outre monté à cinq reprises sur le podium. Le Néerlandais prolongera-t-il cette belle série ?

Sprint royal

Les sprinters Groenewegen, Jakobsen et Philipsen devront s’employer s’ils veulent pouvoir endosser un deuxième maillot du lion. Lotto-Dstny mise ainsi sur Caleb Ewan et Arnaud De Lie. L’Australien a déjà gagné en Lotto Cycling Cup cette saison, avec un succès à la Van Merksteijn Fences Classic, et s’est classé par deux fois deuxième, à l’Euro Shop Elfstedenronde Brugge et au Maselis GP Jean-Pierre Monseré. Du haut de ses 21 ans, De Lie a lui fait forte impression la semaine dernière en s’adjugeant le GP de Québec, au Canada.

Les autres sprinters à tenir à l’oeil vendredi à Koolskamp sont Gerben Thijssen (Intermarché – Circus Wanty), Nacer Bouhanni (Team Arkea-Samsic), Milan Fretin (Team Flanders – Baloise), Matteo Moschetti (Q 36.5 Pro Cycling Team), Giacomo Nizzolo (Israel – Premier Tech), Marc Sarreau (AG2 Citroën Team), Bryan Coquard (Cofidis) et Max Walscheid (Cofidis). Avec un tel plateau, assister à un sprint royal à l’arrivée est de l’ordre du (très) possible. A moins qu’un baroudeur ne crée la surprise, à l’image de Janik Steimle en 2019.

À qui la victoire finale ?

En plus du convoité maillot du lion, la victoire finale de la Lotto Cycling Cup sera donc aussi en jeu à Koolskamp. Caleb Ewan mène la danse au classement après neuf des dix manches. L’Australien totalise 44 points, soit 4 de mieux que son premier poursuivant Gerben Thijssen. L’Italien Giacomo Nizzolo aborde pour sa part la manche de clôture avec un retard de 8 points sur Ewan. Thijssen et Nizzolo sont les derniers hommes à pouvoir encore détrôner Ewan. Une victoire du jour rapporte 16 points, une huitième place 8 points et une douzième 4 points.

Arrivée aux alentours de 16h

Les coureurs effectueront 13 tours de 15 km dans et autour de Koolskamp vendredi. L’arrivée est attendue vers 16h. Bien à temps pour suivre encore ensuite la finale de la 19e étape du Tour d’Espagne.

INFOS PRATIQUES DU CHAMPIONNAT DES FLANDRES

Programme du vendredi 15 septembre 2023:
• 11h00: Présentation des équipes sur la Dorpsplein
• 12h15: Départ du Championnat des Flandres
• 16h00: arrivée prévue

Direct en télé:
Le Championnat des Flandres est retransmis en direct le vendredi 15 septembre dès 14h20 dans Sporza sur la VRT 1.

Classement de la Lotto Cycling Cup:

  1. Caleb Ewan 44 points
  2. Gerben Thijssen 40
  3. Giacomo Nizzolo 36
  4. Timothy Dupont 33
  5. Timo Kielich 32
  6. Hugo Hofstetter 32
  7. Milan Menten 28
  8. Sam Welsford 26
  9. Florian Vermeersch 25
  10. Jakub Mareczko 21

Calendrier de la Lotto Cycling Cup:
• mardi 28 février 2023: GP Le Samyn (Dour) >> Milan Menten
• dimanche 5 mars 2023: Maselis GP JP Monseré (Roulers) >> Gerben Thijssen
• jeudi 18 mai 2023: Circuit de Charleroi Wallonie (Charleroi) >> Jordi Meeus
• samedi 20 mai 2023: Veenendaal – Veenendaal (Veenendaal) >> Dylan Groenewegen
• dimanche 21 mai 2023: Antwerp Port Epic (Anvers) >> Dries De Bondt
• samedi 27 mai 2023: Van Merksteijn Fences Classic (Zwevegem) >> Caleb Ewan
• samedi 10 juin 2023: Duracell Dwars door het Hageland (Diest) >> Rasmus Tiller
• dimanche 11 juin 2023: Euro Shop Elfstedenronde (Bruges) >> Jasper Philipsen
• mardi 15 août 2023: Tour of Leuven (Leuven) >> Arnaud De Lie
• vendredi 15 septembre 2023: Kampioenschap van Vlaanderen (Koolskamp)

Partager ce message