WhatsApp-Image-2024-03-03-at-15.21.00

Jarne Van De Paar passe entre les gouttes au GP Monseré

Le sprinter de Lotto-Dstny Jarne Van De Paar a remporté le Maselis GP Maselis Jean-Pierre Monseré. Après 200 kilomètres sous la pluie, il a devancé Timothy Dupont et David Dekker. Jenthe Biermans, huitième, est le nouveau leader de la Lotto Cycling Cup.

Les Belges Gianni Marchand (Tarteletto-Isorex), Mathias Vanoverberghe (Philippe Wagner/Bazin), Victor Vercouillie (Team Flanders-Baloise) et le Suisse Tom Bohli (Tudor Pro Cycling Team), qui avaient fait le déplacement en Belgique, n’ont pas hésité à prendre les devants dès le début de la course. A eux quatre, ils ont formé l’échappée matinale. A la mi-course, le Néerlandais Meindert Weulink (Parkhotel Valkenburg) a pu rejoindre le quatuor. Intermarché-Wanty et Team DSM-Firmenich PostNL, qui protégeaient leurs sprinters Arne Marit et Pavel Bittner, n’ont jamais laissé à cette échappée plus de trois minutes d’avance.

Après le départ sur la Grand-Place d’Ichtegem, les coureurs ont immédiatement mis le cap sur la zone d’arrivée à Roulers. De là, ils ont effectué trois tours de 58,6 kilomètres jusqu’à Ichtegem et retour, avec les montées de Hoogledeberg et Gitsberg et d’autres sections pavées en chemin.

Au cours de l’avant-dernier tour, l’échappée matinale a été rejointe, tandis que le peloton continuait à se réduire en raison d’une course d’usure due à la pluie. Juste avant d’entamer le dernier tour, Hartthijs De Vries (TDT-Unibet CT) a tenté sa chance en solitaire, creusant un écart d’une minute. Le Néerlandais, pris en chasse par un peloton réduit où le favori Arne Marit avait dû lâcher prise sous les coups de boutoir d’Uno-X Mobility et d’Arkea-B&B Hotels, était toutefois en train de mener une bataille perdue d’avance.

Après l’ultime tentative – et quelques chutes – de durcir la course sur le tronçon pavé de la Lookhuisstraat, il ne restait plus qu’un peloton réduit d’une trentaine de coureurs. Roulers se préparait à un sprint d’hommes forts devant les installations de Maselis NV. Le sprinter de Lotto-Dstny Jarne Van De Paar était parfaitement piloté par ses coéquipiers. Malgré la chute du train Uno-X Mobility, personne n’a été en mesure de menacer la pointe de vitesse de Jarne Van De Paar. Timothy Dupont a terminé dans son sillage à la seconde place, devant David Dekker, troisième.

Le nouveau sprinter belge de pointe, l’ex-champion de Belgique Jarne Van De Paar s’est évidemment réjoui de sa victoire. « La plupart d’entre nous ont eu très froid, mais j’ai réussi à bien me réchauffer. C’était une course très difficile dans ces conditions météorologiques. Le sprint a été très mouvementé, j’ai dû compter sur mes coéquipiers. Ils ont fait un travail fantastique. Je voulais vraiment gagner une course professionnelle en Belgique et j’ai d’emblée transformé l’essai pour ma première course. »

Timothy Dupont n’a pas été en mesure de remonter Van De Paar dans les derniers mètres. « Les conditions météorologiques étaient vraiment déplorables. De plus, j’ai chuté assez violemment en début de course. En fin de compte, je suis content de ma deuxième place. La journée a été longue et glaciale. J’étais parfaitement dans la roue de Jarne mais je n’ai pas pu passer. »

David Dekker était quant à lui plutôt déçu. « D’un côté, je suis heureux d’être à nouveau sur le podium, mais mon sprint a été quelque peu gêné par la chute d’un coureur de la formation Uno-X. L’équipe a fait un travail fantastique et nous avons rendu la course aussi difficile que possible pour arriver à l’arrivée avec le plus petit groupe possible. Je me sentais très fort et je me sens un peu déçu. »

Les conditions apocalyptiques dans la deuxième manchge de la Lotto Cycling Cup de 2024 ont néanmoins livré une nouvelle course passionnante avec Jenthe Biermans en tant que nouveau leader. Hartthijs De Vries a pu repartir avec le prix Flandrien de la combativité après son effort en solitaire. En mai, les prochaines manches de la Lotto Cycling Cup seront au nombre de cinq, à commencer par l’Euro Shop Elfstedenronde à Bruges.

Partager ce message