Jasper Philipsen a remporté le titre de champion des Flandres à la Koolskamp Koers après un sprint palpitant. Philipsen l’a remporté devant les Néerlandais Dylan Groenewegen et Fabio Jakobsen. Les équipes de sprinters ont contrôlé toute la course et n’ont laissé aucune chance à une échappée de quatre hommes.
10 coureurs se sont dégagés en début de course. Ceux-ci sont cependant demeurés sous la bonne garde du peloton. Après trois tours, ce sont le Français Samuel Leroux, les Belges Thibau Verhofstadt et Gijs Van Hoecke et le Suisse Fabio Christen qui ont réussi à prendre les devants. Ils ont animé la Koolskamp Koers à la faveur de l’échappée matinale.
Les équipes de sprinters ont contrôlé toute la course dans le peloton. Jordi Warlop a fait le gros du travail pour Soudal Quick-Step. Il a reçu l’aide de la formation Alpecin – Deceuninck et de l’équipe Jayco Alula, entre autres. L’avance maximale des échappés n’a jamais dépassé les deux minutes. Le peloton n’a cessé de se rapprocher en pleine finale. À l’entame de l’avant-dernier tour, les trois derniers rescpas comptaient un peu moins d’une demi-minute. Si bien que c’est un peloton groupé qui se présentait lors du retentissement de la cloche à l’entame du dernier tour.
Dans un sprint final palpitant, les trois meilleurs sprinters se sont retrouvés côte à côte. Pour lle public présent, était impossible de distinguer à l’œil nu le vainqueur. Dylan Groenewegen, Fabio Jakobsen et Jasper Philipsen ont été départagés à la photo finish. Jasper Philipsen a finalement émergé de quelques centimètres. Il remporte cette dernière manche de la Lotto Cycling Cup et peut se proclamer Champion des Flandres pour un an.
Caleb Ewan a dû se contenter d’une lointaine place d’honneur aujourd’hui, mais il a empoché le classement général de la Lotto Cycling Cup. Gerben Thijssen était le seul à pouvoir encore menacer le coureur de la Lotto – Dstny aujourd’hui, mais le Limbourgeois n’a pas récolté assez de points pour bousculer la hiérarchie.