lcc070623

La Lotto Cycling Cup en recherche de routes non asphaltées dans le Hageland samedi, les sprinters à l’honneur à Bruges dimanche

La Duracell Dwars door het Hageland samedi marquera la septième manche de la Lotto Cycling Cup, un critérium de régularité comprenant dix courses d’un jour de caractère de l’UCI Europe Tour en Belgique et aux Pays-Bas. Sur des routes non asphaltées, des pavés et des ascensions prévues entre Aarschot et Diest, Mathieu van der Poel s’élancera en tant que grand favori. Dès le lendemain, la journée de dimanche fera la part belle à la huitième manche avec l’Euro Shop Elfstedenronde. Fabio Jakobsen portera le dossard numéro 1 et pourrait s’imposer sur le parcours rapide de Bruges.

La Duracell Dwars Door Het Hageland occupe une place de choix dans le calendrier cycliste depuis le début de ce siècle. Après avoir subi un lifting en profondeur en 2016, la course s’est développée pour devenir l’une des courses d’un jour les plus attrayantes sur le sol belge. Inspirée par les Strade Bianche, un parcours sur des routes non goudronnées a été dessiné. Avec succès. L’ancien vainqueur du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix Niki Terpstra a remporté la première édition du Ronde van het Hageland new style, un an plus tard Mathieu van der Poel lui a emboîté le pas.

Van der Poel visera un deuxième triomphe dans le Hageland samedi. Ce sera sa première course depuis sa victoire à Paris-Roubaix le 9 avril. Alpecin-Deceuninck se présentera au départ avec une formation particulièrement compétitive, puisque van der Poel pourra compter sur le soutien, entre autres, de Dries De Bondt et Timo Kielich, qui ont respectivement terminé premier et deuxième de l’Antwerp Port Epic il y a quelques semaines. La cinquième manche de la Lotto Cycling Cup s’était déroulée sur des routes non goudronnées et des pavés dans les polders au nord d’Anvers. Gianni Vermeersch, deuxième de la Duracell Dwars Door Het Hageland l’année dernière, fait également partie de la sélection Alpecin-Deceuninck.

Avec Rasmus Tiller (Uno-X) – le Norvégien s’était montré le meilleur en 2021 – il y aura un deuxième ancien vainqueur au départ d’Aarschot en plus de van der Poel. Son compatriote et coéquipier Alexander Kristoff pourrait lui aussi figurer au palmarès pour la première fois samedi. Les autres coureurs à surveiller seront Yves Lampaert (Soudal-Quick Step), Florian Vermeersch (Lotto Dstny), Frederik Frison (Lotto Dstny), Sep Vanmarcke (Israel-Premier Tech), Taco van der Hoorn (Intermarché-Circus-Wanty) et Hugo Hofstetter (Arkea-Samsic).

Les femmes participeront samedi à la troisième édition de l’Elmos Dwars Door Het Hageland. Qui succédera à Chantal van den Broek-Blaak (2021) et Ilaria Sanguinetti (2022) ? Lotte Kopecky (SD Worx) est la grande favorite. La gagnante du Tour des Flandres sera notamment soutenue au sein de son équipe par la star du sprint Lorena Wiebes. Kopecky peut s’attendre à une forte concurrence de la part de la Canadienne Alison Jackson (EF Education), vainqueure de Paris-Roubaix. L’ancienne championne du monde italienne Marta Bastianelli (UAE Team ADQ), la Britannique Pfeiffer Georgi (DSM), vainqueur de la Classique Bruges-De Panne, et sa coéquipière américaine Megan Jastrab, qui a terminé deuxième à Gand-Wevelgem, sont également des candidates indiscutables à la victoire finale.

Le coup d’envoi pour les femmes retentira samedi à 10h45 sur la Grand Place d’Aarschot, tandis que les hommes s’élanceront à 13h. L’arrivée sera jugée à la Citadelle de Diest vers 14h10 (femmes) et 17h15 (hommes). La course féminine est longue de 122,3 km, avec 36 km de zones non asphaltées et trois passages dans la montée vers la Citadelle de Diest. La course des hommes comptera 177 km, avec 41 km de routes non asphaltées et quatre passages sur les pavés de la citadelle.

LES SPRINTERS SURVIVRONT-ILS AUX PAVES DANS LE 40ème EURO SHOP ELFSTEDENRONDE?

Les coureurs de l’Euro Shop Elfstedenronde se verront également présenter des pavés. Dimanche, dans le circuit local, ils devront franchir pas moins de cinq fois le Damsevaart Zuid – Kerkstraat à Damme (1000 mètres), le Brieversweg à Sijsele (1900 mètres) et le Moerkerkse Steenweg à Bruges (300 mètres). Une poignée d’autres secteurs sont également attendues en amont de ces secteurs pavés. Fabio Jakobsen (Soudal-Quick Step) n’a pas été découragé par les pavés l’année dernière et a remporté avec brio le sprint du peloton sur la Buitenkruisvest à Bruges. Cette année, le rapide Néerlandais entend bien réitérer son exploit.

Jakobsen devra composer dimanche avec des coureurs comme Alexander Kristoff (Uno-X), Giacomo Nizzolo (Israel-Premier Tech), Gerben Thijssen (Intermarché-Circus-Wanty), Arne Marit (Intermarché-Circus-Wanty), Timo Kielich (Alpecin-Deceuninck), Hugo Hofstetter (Arkea-Samsic), Sasha Weemaes (Human Powered Health) et Timothy Dupont (Tarteletto-Isorex). Thijssen occupe la deuxième de la Lotto Cycling Cup après six manches et pourrait avoir une chance de prendre la tête devant Caleb Ewan (Lotto Dstny), qui ne sera pas présent dans le Hageland samedi et à Bruges dimanche. Kielich et Hofstetter – respectivement quatrième et sixième au classement – seront en revanche au départ de la Duracell Dwars Door Het Hageland samedi et de l’Euro Shop Elfstedenronde dimanche, et sont donc également des candidats sérieux pour revendiquer la place de leader.

L’Euro Shop Elfstedenronde se déroulera entièrement sur le sol de la Flandre occidentale. La course doit son nom symbolique au fait qu’elle traverse autant de villes et de villages. Des noms emblématiques comme Rik Van Steenbergen, Rik Van Looy et Freddy Maertens figurent au palmarès. Mais malgré le passage de grandes célébrités, la course finissait par renaître de ses cendres avec succès après une absence de près de 30 ans.

La 40e édition est longue de 190 km et débutera dimanche à 12h45 à ‘t Zand à Bruges. Après une longue mise en jambe de 110 km, le peloton franchira la ligne d’arrivée pour la première fois. Après cinq tours locaux, le dénouement aura lieu sur la Buitenkruisvest à Bruges.

DIRECT TELEVISE

La Duracell Dwars Door Het Hageland et l’Euro Shop Elfstedenronde pourront être suivis en direct sur Sporza sur VRT 1 ce week-end, samedi et dimanche à partir de 15h10.

Partager ce message