20230521 - Antwerp Port Epic 2023 

Gravel / Off Road race

©rhodevanelsen

La Lotto Cycling Cup et la Lotto Ladies Cycling Cup débarquent dimanche avec l’Antwerp Port Epic sur des secteurs pavés et routes non asphaltées

Un programme de course chargé est prévu à Anvers dimanche prochain avec l’Antwerp Port Epic, une course très difficile qui attend à la fois le peloton des hommes et des femmes de la Lotto Cycling Cup et de la Lotto Ladies Cycling Cup. Les coureurs traverseront un paysage portuaire impressionnant et emprunteront de nombreuses routes et secteurs pavés dans les polders d’Anvers. Le départ et l’arrivée seront situés à l’ombre de la magnifique Havenhuis.

Les femmes prendront le départ de l’Antwerp Port Epic Ladies, quatrième manche de la Lotto Ladies Cycling Cup, à 10h30. Au départ de la Schengenplein à Anvers, le peloton féminin se dirigera vers le nord en direction des sections délicates de Stabroek, Zandvliet et Berendrecht. Elles y trouveront une série de pavés et de routes en gravier pour faire la différence.

Après les boucles le long du port d’Anvers et des polders, elles reviendront vers Anvers, où sera couronnée la lauréate de la deuxième édition de l’Antwerp Port Epic Ladies. Marthe Truyen, dossard numéro 1, prendra le départ en tant que lauréate de l’année dernière, avec notamment Julie De Wilde, Manon Bakker, Ceylin Alvarado et Sanne Cant à ses côtés, qui ont une grande expérience du cross. D’autres noms intéressants sur la liste de départ incluent Thalita de Jong, Kathrin Schweinberger, Marthe Goossens, Sofie van Rooijen et Anne Knijnenburg. Cette dernière a remporté la dernière manche de la Lotto Ladies Cycling Cup à Hamme. En cas de nouveau bon résultat à Anvers, elle pourrait s’emparer de la tête du classement.

Deux heures après le départ des féminines, les hommes s’élanceront à leur tour pour l’Antwerp Port Epic, la cinquième manche de la Lotto Cycling Cup. Sur les 178 km à parcourir, pas moins de 56 se feront sur des chemins de gravier ou des pavés. L’année dernière, Alpecin-Deceuninck avait dominé une course épique en trustant un podium avec Dries De Bondt sur la plus haute marche. Cette année encore, avec le tout nouveau champion de Belgique et ex-champion du monde de gravel Gianni Vermeersch, ils feront partie des grands favoris pour dimanche. Cependant, le sixième de Paris-Roubaix devra faire face à un bloc solide de la formation Lotto Dstny, où le leader de la Lotto Cycling Cup Jarne Van de Paar et le vainqueur du Circuit de Wallonie Arnaud De Lie seront tous deux au départ à Anvers.

A surveiller également: Dries Van Gestel, Vito Braet, Stan Van Tricht, Hugo Page, Clément Venturini, Luca Mozzato, Mick van Dijke, Per Strand Hagenes et Alexander Kristoff, le plus rapide de l’Elfstedenronde il y a quinze jours, seront toujours également en lice pour une première place dimanche. Un autre nom très intéressant au départ dimanche est celui de Biniam Girmay. Après ses malheureuses chutes et son abandon dans le Giro la semaine dernière, l’Erythréen fêtera son retour à la faveur de l’Antwerp Port Epic dimanche.

La finale de l’Antwerp Port Epic peut être suivie en direct dimanche à partir de 15h15 sur Sporza sur VRT1, ou également en ligne dans son intégralité sur le site de Het Nieuwsblad.

Partager ce message