Kramon

La Lotto Cycling Cup met le cap sur la Flandre Occidentale dimanche pour le Maselis GP Monseré

Le Maselis GP Monseré, deuxième manche de la Lotto Cycling Cup cinq jours après le GP Samyn, a lieu ce dimanche 5 mars. Cette course à la mémoire du regretté Jean-Pierre ‘Jempi’ Monseré débute d’Ichtegem pour s’achever à Roulers, lieu de naissance de l’ancien champion du monde décédé dans un accident en 1971. Le sprinteur australien Caleb Ewan s’aligne en grand favori, tandis que le Français Hugo Hofstetter aura l’occasion de prendre la tête de la Lotto Cycling Cup.

Ichtegem succède donc à Hooglede comme lieu de départ du Maselis GP Monseré. La présentation des équipes commencera à 8h30 sur le Markt, où l’œuvre d’art en acier ‘Ode aan de Vlaamsche Leeuwen’ occupe une place centrale et fait référence au glorieux passé cycliste de la commune. Le départ est ensuite prévu à 10h05, suivi par le départ officiel un quart d’heure plus tard dans la Kortemarkstraat. L’arrivée attendue vers 15h reste jugée à Roulers, mais la ligne déménage du Beversesteenweg à la Kaaistraat.

Après un début de course de 25 km, les coureurs effectueront trois tours locaux de 57,8 km chacun autour de Roulers, pour une distance totale de 198,4 km. Quatre ascensions animent ce tour local : le Hoogledeberg à Hooglede (600 mètres à 2,6% de moyenne), le Ruidenberg à Edewalle-Kortemark (700 mètres à 2,1%), la Lookhuisstraat à Ichtegem (1,2 km à 1,5%) et le Gitsberg à Gits (400 mètres à 3,2%). La Lookhuisstraat et le Gitsberg sont des ascensions pavées. Le Gitsberg sera d’ailleurs sans doute le juge de paix de l’épreuve, le sommet de la dernière difficulté se trouvant à 9 km seulement de l’arrivée à Roulers.

Sept formations du WorldTour s’alignent au départ d’Ichtegem : Alpecin-Deceuninck, Intermarché-Circus-Wanty, Jumbo-Visma, Soudal-Quick Step, Arkea-Samsic, DSM et Cofidis. Mais le grand favori se trouve dans le camp de Lotto Dstny. S’il parvient à passer les difficultés avec le peloton, Caleb Ewan (Lotto Dstny) sera probablement l’homme à battre. L’Australien se présentera en outre avec le dossard numéro 1 et l’objectif de succéder au palmarès à son équipier Arnaud De Lie.

Ewan devra tout de même notamment compter à Roulers avec son compatriote Sam Welsford (Team DSM), vainqueur de deux étapes au sprint au Tour de San Juan en janvier. Le Britannique Ethan Vernon (Soudal-Quick Step) et ses trois succès déjà cette année, le Français Hugo Hofstetter (Arkea-Samsic), le Norvégien Kristoffer Halvorsen (Uno-X) et les Italiens Jakub Mareczko (Alpecin-Deceuninck), Luca Mozzato (Arkea-Samsic) et Niccolo Bonifazio (Intermarché-Circus-Wanty) sont eux aussi des candidats au podium en cas d’arrivée au sprint. Côté belge, on tiendra tout particulièrement à l’œil Gerben Thijssen (Intermarché-Circus-Wanty), Bert Van Lerberghe (Soudal-Quick Step) et Piet Allegaert (Cofidis).

Dries De Bondt (Alpecin-Deceuninck) est un autre homme à suivre. L’ancien champion de Belgique est l’un des coureurs les plus offensifs du peloton, mais possède également une belle pointe de vitesse. L’an dernier, De Bondt s’était d’ailleurs classé deuxième du sprint au Maselis GP Monseré, devant Hofstetter, Thijssen et Vernon. On l’a compris, plusieurs coureurs vont quant à eux tenter de faire la différence dans les ascensions et secteurs pavés. On pense par exemple à l’ancien champion des Pays-Bas Timo Roosen (Jumbo-Visma), à Jelle Wallays (Cofidis) et au jeune Français Mathis Le Berre (Arkea-Samsic), révélation du Circuit Het Nieuwsblad samedi dernier.

S’il termine dans le top 6 dimanche, Hugo Hofstetter s’emparera du maillot de leader de la Lotto Cycling Cup et détrônera Milan Minten, vainqueur du GP Samyn mardi. Hofstetter a pris la deuxième place à Dour et est le seul coureur du top 10 du Samyn, avec Vito Braet neuvième, à être également présent dimanche au Maselis GP Monseré.

DIRECT EN TÉLÉ

La Lotto Cycling Cup est un critérium de régularité réunissant dix courses d’un jour de caractère de l’UCI Europe Tour en Belgique et aux Pays-Bas. Le Maselis GP Monseré est la deuxième manche et est à suivre en direct ce dimanche 5 mars dès 13h40 sur Eén (Sporza) et Eurosport.

Partager ce message