MonsereFinish

La photo-finish du GP Monseré fait le bonheur de Gerben Thijssen

Gerben Thijssen a remporté le GP Monseré après un sprint millimétré. Le sprinter de la formation Intermaché Circus Wanty a cependant dû patienter quelques minutes avant que la photo-finish ne livre son verdict. Hugo Hofstetter devient quant à lui le nouveau leader de la Lotto Cycling Cup.

Cela a pris un peu de temps. Il a fallu plus d’une heure de course avant que ne se forme l’échappée traditionnelle de la journée. Neuf coureurs ont bénéficié du bon de sortie des équipes de sprinters.

Avec un Néo-Zélandais (Ryan Christensen), un Canadien (Nickolas Zukowsky), un Danois (Emil Toudal), un Britannique (Zak Coleman), un Espagnol (Carlos Canal), un Belge (Thibau Vehofstadt) et trois Néerlandais (Rick Pluimers, Wouter van den Weerdhof et Huub Artz), c’est une échappée on ne peut plus internationale qui a évolué en tête de course. Pour le plus grand bonheur de Verhofstadt, qui a terminé la journée récompensé du prix Victoria de la combativité.

Les échappés ont bénéficié d’une avance maximale d’environ trois minutes. Les troupes de Soudal-Quick Step ont ensuite mis les gaz, si bien que l’avance a fondu comme neige au soleil. Dans une finale nerveuse, un groupe d’une vingtaine de coureurs, dont les grands favoris Caleb Ewan et Gerben Thijssen, ont rejoint l’échappée, mais tout est rentré dans l’ordre dans les derniers kilomètres.

La décision à la photo-finish

Après la victoire d’Arnaud De Lie il y a un an, il a longtemps semblé que Lotto-Dstny serait à nouveau le grand triomphateur à Roulers. Ewan a en effet été piloté de main de maître dans la dernière ligne droite par ses coéquipiers. Dans un sprint nerveux, l’Australien a en effet semblé avoir pris le dessus dans l’emballage final. Si bien qu’Ewan a d’abord été déclaré vainqueur et félicité par Gerben Thijssen.

Quelques minutes plus tard, le jury a rendu son verdict final. Stupéfaction : ce n’est pas Ewan mais Thijssen qui a jeté sa roue sur la ligne en premier. Joie immense pour le Belge, et déception de taille pour son collègue australien. Il y a quinze jours dans l’UAE Tour, Ewan avait déjà dû céder la victoire de la même manière à Tim Merlier. Sam Welsford est quant à lui monté sur la troisième marche du podium.

Thijssen: ‘Battre Ewan manquait encore à ma liste’

Gerben Thijssen a appris lors de son interview télévisée qu’il avait gagné l’épreuve. C’est peu dire qu’il était aux anges. « Je pensais être deuxième, mais apparemment c’était très serré. Si je n’avais pas gagné, j’aurais sûrement étudié mon jump de plus près », a déclaré Thijssen. « Maintenant, je peux entamer le reste de la saison avec beaucoup de confiance. J’ai déjà battu tous les grands sprinters, mais le nom d’Ewan ne figurait toujours pas sur ma liste. Alors maintenant, je peux rayer celui-là aussi. »

Le coureur de Intermarché Circus Wanty en a profité pour louer ses équipiers dans ses propos d’après course. « L’équipe a fait un travail fantastique pour me placer dans une position parfaite. Six gars ont traversé le feu pour moi, c’est fantastique. Je ressens tellement de confiance de la part de tout le monde que ça me rend même un peu émotif. »

Ewan: ‘Ca semble devenir une habitude’

Caleb Ewan n’était pas complètement abattu lorsqu’il a appris qu’il avait terminé deuxième. « A nouveau après une photo-finish, cela semble être une habitude cette saison. Je suis évidemment déçu, mais c’est la vie d’un sprinter. La forme est bonne, même si mon sprint doit encore s’améliorer. J’étais donc proche à plusieurs reprises, mais apparemment il me manque encore quelque chose pour obtenir cette victoire. « 

Partager ce message