Kramon

La surprise Milan Menten au GP Samyn

Milan Menten a remporté l’épreuve d’ouverture de la Lotto Cycling Cup. Le Limbourgeois de 26 ans de la formation Lotto Dstny a réglé au sprint un peloton réduit à Dour pour décrocher la plus grande victoire de sa carrière. Hugo Hofstetter a pris la deuxième place devant un Edward Theuns visiblement déçu. Menten salue avec son succès son sponsor puisqu’il est le premier leader du classement de la Lotto Cycling Cup.

Après un départ relativement calme marqué par quelques tentatives d’échappée, sept hommes ont pris la poudre d’escampette après 25 kilomètres de course. Parmi eux figurait Gilles De Wilde (Team Flanders – Baloise), devenu déjà le traditionnel échappé belge du printemps. De Wilde était accompagné par le Français Lenaix Langella (Team Ecoflo Chronos), le Canadien Philippe Jacob (Team Ecoflo Chronos), le Danois Mads Kristensen (Leopard TOGT Pro Cycling), le Norvégien Tord Gudmestad (Uno-X Pro Cycling Team) et les Polonais Stanislaw Aniolkowski (Human Powered Health) et Kamil Malecki (Q36.5 Pro Cycling Team). Ils compteront jusqu’à 6 minutes d’avance.

Le peloton a opéré la jonction à 60 km de l’arrivée. La finale pouvait alors débuter. Les coureurs de Lotto Dstny, Uno-X et Alpecin-Deceuninck se démenaient, sans pouvoir créer un écart significatif. La première attaque sérieuse est venue de Victor Campenaerts (Lotto Dstny) et Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step), mais eux aussi devaient abdiquer.

Jakobsen chute

Une chute secouait ensuite le peloton à 45 km du but. Le grand favori et champion d’Europe Fabio Jakobsen trébuchait alors en compagnie de son équipier Martin Svrcek. Il repartait après quelques minutes mais perdait toute chance de victoire.

Soudal Quick-Step changeait dès lors son fusil d’épaule et optait clairement pour une tactique offensive. A peine revenu de maladie, Kasper Asgreen ouvrait le bal et emmenait 19 coureurs dans sa roue, dont Taco van der Hoorn (Intermarché-Circus-Wanty), Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) et Victor Campenaerts.

Lorsque l’entente dans le groupe de tête se compliquait, six Belges sortaient seuls en tête: le duo Lotto Dstny Victor Campenaerts et Jarne Van De Paar, l’ancien vainqueur de Milan San Remo Jasper Stuyven, Jenthe Biermans (Arkéa-Samsic), Stan Dewulf (AG2r-Citroën) et l’ancien champion de Belgique Dries De Bondt (Alpecin-Deceuninck). Ils collaboraient et creusaient rapidement un écart d’une bonne minute à 25 km de l’arrivée environ.

Alors que les autres anciens échappés étaient repris par le peloton, les formations Intermarché-Circus-Wanty et Soudal – Quick-Step assuraient la poursuite puisque n’ayant placé aucun de leurs coureurs devant. A 10 km de l’arrivée, le peloton se rapprochait et avait les fuyards en vue. A deux reprises, Dries De Bondt tentait de sortir en solo, en vain.

Le groupe de tête était finalement repris à 4 km du but. Une quarantaine d’hommes abordait dès lors la dernière difficulté du jour: les célèbres pavés de la Rue de Belle Vue. Søren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck) dynamitait alors la course. Outre Kasper Asgreen, Milan Menten, Alberto Dainese et Luca Mozzato ne manquaient pas le bon wagon.

Le train du peloton raccrochait cependant une fois encore dans le dernier virage. La victoire allait donc se jouer au sprint. Celui-ci était dans un premier temps perturbé par une chute de Kasper Asgreen et Dries De Bondt. Edward Theuns lançait finalement l’emballage final. Milan Menten et le Français Hugo Hofstetter (Arkéa-Samsic) le remontaient encore et terminait dans cet ordre, Menten décrochant la plus belle victoire de sa carrière.

Partager ce message