La douzième édition du GP Samyn des Dames a vu la victoire de l’Italienne Marta Bastianelli. La sprinteuse de 35 ans de la formation UAE Team ADQ s’est imposé à Dour devant sa compagne d’échappée et compatriote Maria Giulia Confalonieri (Uno-X Pro Cycling Team). Vittoria Guazzini (FDJ – Suez) a complété un podium transalpin en s’adjugeant le sprint du peloton.
C’est sous un beau soleil hivernal que s’est déroulée la présentation des 25 équipes féminines sur la Grand-Place de Quaregnon. Quelques grands noms figuraient parmi les participantes, à l’image de Chiara Consonni, lauréate l’an dernier d’A Travers la Flandre, de la championne de Belgique Kim De Baat et de Urska Zigart, alias madame Tadej Pogacar.
Un parcours de 99 km attendait les coureuses, dont 9 km sur pavés. Après un début de course chahuté avec plusieurs chutes, le peloton s’est scindé en trois groupes. Le regroupement général s’opérait cependant à l’entame du tour local. Un peloton d’environ 80 coureuses négociait ainsi en tête la deuxième partie de course.
Les dames de l’équipe AG Insurance – Soudal Quick-Step se montraient surtout très actives et emmenaient le peloton afin de placer leur leader Lotta Henttala. La sprinteuse finlandaise de 33 ans a toutefois connu un ennui mécanique à 13 km de l’arrivée, juste au moment où la course se décidait devant dans la Côte de la Roquette. Marqué pas de chance.
Un groupe finalement assez réduit s’est présenté en file indienne dans le dernier secteur pavés de la journée, la Rue de Belle Vue longue de 500 m. L’une des favorites, Arianna Fidanza (Ceratizit-WNT Pro Cycling), faisait les frais de la nervosité des coureuses et devait faire une croix sur ses chances de victoire suite à une chute.
Marta Bastianelli décidait ensuite de passer à l’offensive à quelques kilomètres du but. Seule Maria Giulia Confalonieri parvenait à prendre la roue de Marta. Les deux coureuses ralliaient ensemble l’arrivée et résistaient au retour du peloton dans la dernière ligne droite.
Au sprint, Bastianelli se montrait intraitable et raflait la mise, confirmant sa forme du moment après une troisième place au Circuit Het Nieuwsblad et une deuxième au Circuit du Hageland. Confalonieri terminait à plus d’une longueur de vélo sur la ligne alors que derrière, Vittoria Guazzini réglait facilement le sprint du peloton.
Bastianelli: « Je veux m’excuser auprès de Confalonieri »
A l’issue de la course, l’ancienne championne du monde qui dispute sa dernière saison soulignait avoir parfaitement suivi les ordres de sa formation. “J’ai comme convenu attaqué dans le dernier secteur pavés. J’ai hérité d’une coureuse très forte avec Maria Giulia Confalonieri. Je veux m’excuser auprès d’elle car je n’ai pas vraiment collaboré, mais j’avais le sprint en tête. Je ne savais pas bien si je devais poursuivre au sprint ou non, mais j’ai tout donné et cela a souri pour moi et mon équipe ».