Stan Dewulf (BEL/AG2R Citroën)

54th Le Samyn 2022 (BEL)
One day race from Quaregnon to Dour (209km)

©kramon

Le GP Samyn lance mardi la saison cycliste en Wallonie et la Lotto Cycling Cup

La Lotto Cycling Cup – un critérium de régularité réunissant dix courses d’un jour de caractère de l’UCI Europe Tour en Belgique et aux Pays-Bas – débute le mardi 28 février avec le GP Samyn, épreuve d’ouverture de la saison cycliste en Wallonie. Fabio Jakobsen, Jasper Stuyven et Victor Campenaerts sont les grands favoris la semaine prochaine sur un parcours de ‘Flandrien’.

Le slogan du GP Samyn n’est pas par hasard ‘La plus flandrienne des Wallonnes’. La course longue de 209 km s’adresse a priori aux adeptes des flandriennes. Pas moins de cinq secteurs pavés figurent ainsi dans la finale avec la Rue du Vert Pignon (1,4 km), la Côte de la Roquette (500m), le Chemin de Wihéries (400m), la Côte des Nonettes (300m) et la Rue de Belle Vue (500m). Le terme de ‘côte’ pour certains de ces secteurs pavés indique par ailleurs que le parcours n’est pas totalement plat. Le peloton peut d’autant plus s’attendre à une course exigeante que chaque secteur pavés est emprunté à plusieurs reprises.

Ces dernières années, l’ouverture de la saison wallonne est d’ailleurs synonyme de spectacle. En plus des pavés et des bosses, les conditions, souvent pluvieuses et venteuses, pimentent également encore l’épreuve. Rien d’étonnant de retrouver des rouleurs au palmarès. Johan Capiot (3 succès), Niki Terpstra (2) et Hendrik Redant (2) ont par le passé triomphé plus d’une fois dans le Hainaut. Les Florian Sénéchal, Philippe Gilbert, Wouter Weylandt et Magnus Backstedt ont eux aussi inscrit leur nom au palmarès, précédant l’un des plus flandriens des Italiens, Matteo Trentin, vainqueur l’an dernier.

Les gros moteurs du peloton à tenir à l’oeil cette année se nomment Victor Campenaerts (Lotto Dstny), Florian Vermeersch (Lotto Dstny), Sep Vanmarcke (Israel-Premier Tech), Dries De Bondt (Alpecin-Deceuninck), Soren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck), Mike Teunissen (Intermarché-Circus-Wanty), Stan Dewulf (AG2R Citroen Team), Oliver Naesen (AG2R Citroen Team), Hugo Hofstetter (Team Arkea-Samsic) et Jasper Stuyven (Trek-Segafredo).

Qui se montrera plus rapide que Jakobsen?

S’il parvient à franchir sans encombre secteurs pavés et petites ascensions, Fabio Jakobsen (Soudal Quick-Step) aura également une chance sérieuse de victoire. Le Néerlandais est sur papier sans nul doute l’homme le plus rapide du peloton présent. Le contingent des sprinters comprend en outre Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), Niccolo Bonifazio (Intermarché-Circus-Wanty), Jenthe Biermans (Team Arkea-Samsic), Alberto Dainese (Team DSM), Edward Theuns (Trek-Segafredo), Giacomo Nizzolo (Israel-Premier Tech) et Kristoffer Halvorsen (Uno-X).

Le départ du GP Samyn (dont le nom met à l’honneur le regretté coureur français José Samyn) sera donné mardi à 12h15 sur la Grand-Place de Quaregnon. Après une première partie de course de 130 km, les coureurs boucleront trois tours locaux de 26 km chacun dans et autour de Dour, où l’arrivée est prévue sur la Place Emile Vandervelde vers 17h15.

L’Italie en force chez les dames ?

Les dames disputeront également leur GP Samyn en lever de rideau. Elles prendront le départ à 11h50 et en termineront aux alentours de 14h30 après 99 km de course. Les Italiennes Chiara Consonni (UAE Team ADQ) et Vittoria Guazzini (FDJ-Suez) ainsi que la Norvégienne Susanne Andersen (Uno-X), soit les numéros 2, 3 et 4 de l’an dernier, s’alignent à nouveau au départ à Quaregnon. L’ancienne championne du monde et d’Europe italienne Marta Bastianelli (UAE Team ADQ) et la championne de Belgique en titre Kim de Baat (Fenix-Deceuninck) seront également de la partie mardi.

TV

Le GP Samyn est à suivre en direct ce mardi 28 février sur Tipik & Sporza dès 13h45 (dames) et 15h10 (messieurs).

Partager ce message