ecc2405

L’Exterioo Cycling Cup voit à nouveau double cette semaine avec le Circuit de Wallonie et la Marcel Kint Classic

La tension monte dans l’Exterioo Cycling Cup. Pas moins de six épreuves figurent en effet au calendrier en moins d’un mois. Après Veenendaal-Veenendaal et l’Antwerp Port Epic le week-end dernier, deux nouvelles manches ont lieu cette semaine : le Circuit de Wallonie le jeudi 26 mai et la Marcel Kint Classic le dimanche 29 mai. Arnaud De Lie rallie par ailleurs Charleroi jeudi en tant que leader de l’Exterioo Cycling Cup.

Le printemps est la période idéale pour semer et récolter. Dans l’Extrerioo Cycling Cup aussi. Les coureurs possédant de bonnes jambes peuvent s’offrir un beau bouquet de fleurs. Dylan Groenwegen et Florian Vermeersch ont ainsi déjà récolté le fruit de leur travail le week-end dernier avec des succès respectivement à Veenendaal-Veenendaal et à l’Antwerp Port Epic. Et de nouvelles occasions se présentent à d’autres coureurs cette semaine avec au programme le Circuit de Wallonie et la Marcel Kint Classic.

Le Circuit de Wallonie cherche un successeur à Laporte

Dans le Circuit de Wallonie ce jeudi 26 mai s’ouvre la succession de Christophe Laporte. Le Français s’était montré le plus rapide au sprint l’an dernier devant son compatriote Marc Sarreau.

Le parcours de la course wallonne d’un jour dont le départ et l’arrivée se situent à Charleroi n’est pas réellement difficile, même si la route n’est jamais totalement plate du côté de la frontière linguistique. Les jambes seront ainsi régulièrement mises à l’épreuve à partir de la région des Lacs de l’Eau d’Heure. De quoi permettre aux sprinters ou à une échappée de s’exprimer.

Le coureur Lotto-Soudal Arnaud De Lie s’alignera en tout cas particulièrement motivé au départ. Il va tenter de décrocher sa première victoire pro en Wallonie mais aussi de conforter sa place de leader de l’Exterioo Cycling Cup. Lotto-Soudal ne doit cependant pas tout miser sur un sprint puisque la formation peut également compter sur quelques coureurs offensifs tels que Philippe Gilbert, Tim Wellens et Victor Campenaerts.

En cas d’emballage final à l’arrivée, De Lie ne sera bien entendu pas le seul candidat à la victoire. Niccolo Bonifazio (TotalEnergies), Gerben Thijssen (Intermarché Wanty Gobert), Baptiste Planckaert (Intermarché Wanty Gobert), Lionel Taminiaux (Alpecin-Fenix), Jakub Mareczko (Alpecin-Fenix), Jens Debusschere (B&B Hotels-KTM) et Daniel McLay (Arkea-Samsic) disposent eux aussi d’une belle pointe de vitesse. Plusieurs autres noms intéressants sont à signaler au sein de la liste des partants, comme ceux de Sep Vanmarcke (Israël Premier Tech), Piet Allegaert (Cofidis), Jelle Wallays (Cofidis), Niki Terpstra (TotalEnergies), Dries Van Gestel (TotalEnergies) et Jan Bakelants (Intermarché Wanty Gobert).

Les Flandriens à l’œuvre à la Marcel Kint Classic

Trois jours plus tard, le dimanche 29 mai, place aux ‘Flandriens’. Sur le nouveau parcours de la Marcel Kint Classic, les coureurs se voient en effet proposer une course de 200 km comprenant tous les ingrédients d’une classique flamande.

Après le départ depuis les Broeltorens à Courtrai, le peloton devra franchir pas moins de dix ascensions avant l’arrivée jugée à Zwevegem. Outre le Tiegemberg, le Nouveau Quaremont et le Kluisberg, les inévitables Paterberg et Vieux Quaremont, célèbres de la finale du Tour des Flandres, figurent au menu à deux reprises. Quatre secteurs pavés attendent également les coureurs, avec deux passages par le Varent et la Beerbosstraat. On l’a compris : le parcours sélectif doit se traduire par une course animée. Une victoire au sprint comme celle d’Alvaro Hodeg devant Tim Merlier l’an dernier est donc moins probable.

La liste des partants aussi se veut attractive. Lotto-Soudal possède en ses rangs deux adeptes des courses flamandes, à savoir Florian Vermeersch et Victor Campenaerts, alors qu’Arnaud De Lie pourra se contenter d’attendre un sprint éventuel. Chez Intermarché-Wanty-Gobert, on suivra avec attention Tom Devriendt : la révélation de Paris-Roubaix, où il s’est classé quatrième, bénéficiera du soutien de Gerben Thijssen et Boy van Poppel. La formation française TotalEnergies aura également fière allure avec les présences de l’ancien vainqueur du Tour des Flandres Niki Terpstra, de Dries Van Gestel et du véloce Niccolo Bonifazio.

D’autres noms intéressants présents au départ : Piet Allegaert et Jelle Wallays (Cofidis), Julien Vermote (Alpecin-Fenix), Rudy Barbier et Jens Debusschere (B&B Hotels-KTM), Timothy Dupont (Bingoal Pauwels Sauces WB), Sasha Weemaes (Sport Vlaanderen-Baloise) et Daniel McLay (Team Arkéa Samsic).

TV

Le Circuit de Wallonie est retransmis en direct jeudi dès 15h35 sur Tipik, Sporza (Eén) et Eurosport. La Marcel Kint Classic est à suivre en direct dimanche dès 15h15 sur Sporza (Eén) et Eurosport.

Partager ce message