Elfstedenronde

Philipsen remporte un sprint royal sous des températures tropicales

Jasper Philipsen s’est imposé à l’Euro Shop Elfstedenronde. Lors d’un sprint royal disputé sous des températures tropicales, Philipsen a devancé Caleb Ewan et le tenant du titre Fabio Jakobsen.

Au lendemain de la Duracell Dwars door het Hageland, le peloton avait pris la direction de Bruges pour l’Euro Shop Elfstedenronde. De nombreux sprinters du top se sont élancés depuis le départ donné à ’t Zand.

Sous une chaleur caniculaire – le thermoètre affichait des températures supérieures à 30° – trois coureurs ont tenté l’aventure. Les Belges Louis Blouwe (Bingoal WB) et Olivier Godfroid (Baloise – Trek Lions) et le Néerlandais Frank van den Broek (Abloc CT) ont composé l’échappée mâtinale.

Le trio s’est créé une avance maximale de quatre bonnes minutes avant de se lancer dans les cinq circuits locaux. La chaleur a finalement eu raison de l’échappée, ramenée en deux temps à la raison par le peloton à 50 kilomètres du but. A 20 kilomètres du but, Godfroid devait lui-aussi rendre les armes.

Philipsen surpuissant

Le courageux Van den Broek a également tenté de prendre le peloton en défaut, mais il était repris à six kilomètres de l’arrivée. Le Néerlandais devait se satisfaire de sa journée avec le prix Victoria de la combativité.

Le peloton pouvait dès lors se préparer à un sprint royal. Durant lequel Jasper Philipsen se montrait le plus puissant. Incapables de rivaliser, Caleb Ewan et Fabio Jakobsen ont complété le podium à distance respectable de Jasper. L’Australien conforte cependant sa position de leader au classement provisoire de la Lotto Cycling Cup.

Phiilipsen: “Eviter la surchauffe”

Avant le sprint, Philipsen avait perdu deux pions importants en Jonas Rickaert et Timo Kielich. « Mais je sais comment dessiner mon plan », a déclaré en riant le rapide coureur d’Alpecin-Deceuninck. « Ma plus grande préoccupation aujourd’hui était de ne pas surchauffer. A 200 mètres de la ligne, j’ai enclenché le sprint et ça a suffi.”

Partager ce message