WhatsApp-Image-2024-02-27-at-17.28.21

Rex émerge d’un sprint millimétré au GP Le Samyn

Le coureur de la formation Intermarché – Wanty Laurenz Rex a remporté la première manche de la Lotto Cycling Cup à Dour après un sprint palpitant en devançant un peloton décimé. Rex a devancé de quelques millimètres António Morgado et Jenthe Biermans. Le grand favori Arnaud De Lie, malchanceux, a chuté dans une course-poursuite effrénée et n’a pas pu défendre ses chances.

Martijn Budding (TDT-Unibet), Stijn Daemen (VolkerWessels Cycling Team), Enrico Dhaeye (Philippe Wagner/Bazin), Miguel Angel Fernandez (Equipo Kern Pharma) et Kévin Avoine (Van Rysel-Roubaix) ont animé le début de cette semi-classique sur les routes wallonnes. Ils ont pu rouler à l’avant pendant une bonne partie la course, mais toujours sous le contrôle de l’équipe Lotto-Dstny du favori Arnaud De Lie.

Une fois le groupe de tête repris, le final pouvait exploser avec ses nombreux secteurs pavés. Jonas Rickaert (Alpecin-Deceuninck) a lancé une attaque, rejoint par Pavel Bittner et Thomas Gachignard. Pendant ce temps, Arnaud De Lie a été victime d’une défaillance mécanique. Dans sa course effrénée pour rejoindre le peloton au plus vite, il a vu son vélo se dérober dans un virage et a lourdement chuté. Cela a bien entendu empêché le grand favori de défendre ses chances.

La lutte s’annonçait donc plus ouverte que jamais en pleine finale. Les trois leaders ont été rattrapés et les attaques se sont multipliées, mais personne n’a été en mesure de s’échapper. En raison d’une chute dans les derniers kilomètres, c’est un peloton décimé qui s’est lancé à l’assaut de l’arrivée à Dour. Laurenz Rex a pu distancer tout le monde dans la dernière ligne droite, mais dans son enthousiasme, il a jeté les mains en l’air juste avant l’arrivée. António Morgado est revenu à sa hauteur au terme d’un ultime jump.

Il a fallu plusieurs minutes avant que la photo-finish ne livre son verdict et sacre définitivement Laurenz Rex pour quelques millimètres devant Morgado. Jenthe Biermans a terminé à une belle troisième place
Laurenz Rex a donc signé sa première victoire professionnelle en inscrivant le GP Le Samyn à son palmarès. « J’ai regardé les panneaux pour être sûr de ne pas lancer le sprint trop tôt car c’est en légère montée ici. J’ai tout donné pour finir le travail de l’équipe. La course s’est déroulée à merveille. Tout le monde a cru en moi. Vito (Braet) a parfaitement emmené le sprint pour moi. A la fin, je me suis réjoui un peu trop tôt. Un autre coureur s’est présenté. C’est là que j’ai eu de la chance ».

Un semi-classique passionnante sur les routes wallonnes pour lancer à merveille la saison de la Lotto Cycling Cup avec un vainqueur surprenant. Prochain rendez-vous: le GP Monseré dimanche à Roulers !

Partager ce message