MENTEN Milan (BEL/Lotto-Dstny) wins the bunch sprint of the 55th Le Samyn 2023

One day race from Quaregnon to Dour (BEL/209km)

©kramon

La Lotto Cycling Cup et la toute nouvelle Lotto Ladies Cycling Cup débutent mardi avec le GP Le Samyn

C’est ce mardi que débute la Lotto Cycling Cup 2024 avec le GP Le Samyn à Dour. La Lotto Cycling Cup, remportée l’année dernière par Caleb Ewan, est un critérium de régularité comprenant dix courses d’un jour belges de caractère de l’UCI Europe Tour. Le Championnat des Flandres constituera l’étape finale de cette épreuve le 20 septembre. Mardi, le GP Le Samyn des Dames sera la course d’ouverture de la toute nouvelle Lotto Ladies Cycling Cup, qui comprendra six manches et dont l’apothéose sera l’Egmont Cycling Race à Zottegem le 20 août.

Le GP Le Samyn n’est pas seulement la course d’ouverture de la Lotto Cycling Cup, il marque aussi traditionnellement l’ouverture de la saison cycliste wallonne. Les coureurs s’élanceront de Quaregnon et rejoindront la ville d’arrivée, Dour, via une longue boucle d’approche. Les obstacles sont conservés pour les circuits locaux à Dour, où les hommes effectueront quatre petites boucles comprenant les cinq principales difficultés de la journée. La rue du Vert Pignon, la côte de la Roquette, le chemin de Wihéries, la côte des Nonettes et enfin la rue de Belle Vue devraient assurer la sélection en vue d’une finale passionnante dans cette course de 202 km.

L’année dernière, Milan Menten de formation Lotto Dstny s’était montré le plus fort d’un groupe réduit. Le vainqueur de l’édition 2023 sera à nouveau au départ mardi, mais cette année, il aura le leader Arnaud De Lie à ses côtés. Outre le ‘Taureau Wallon’, la liste de départ comprend également de nombreux noms intéressants tels que Rasmus Tiller, Søren Kragh Andersen, Søren Wærenskjold, Laurence Pithie, Dries Van Gestel, John Degenkolb, Timo Kielich, Stan Van Tricht, Anthony Turgis, ou encore Hugo Hofstetter.
Le peloton féminin s’élancera mardi de Quaregnon en direction de Dour pour entamer les boucles locales, où l’on recherchera, après 115 km, une nouvelle lauréate au palmarès suite au retrait de Marta Bastianelli, qui avait franchi la ligne en solitaire l’année dernière. Les principaux noms à retenir chez les femmes : Chiara Consonni, Grace Brown, Charlotte Kool, Alison Jackson, Emma Norsgaard et, du côté belge, Marthe Truyen et Julie De Wilde.

CIRCUIT FRANCO-BELGE, NOUVEAU AU CALENDRIER

Le calendrier de la Lotto Cycling Cup est pratiquement identique à celui de l’année dernière, à l’exception d’une course : le Circuit Franco-Belge remplace le Veenendaal-Veenendaal néerlandais le mercredi 29 mai. Cela nous donnera donc trois courses en Wallonie et sept en Flandre cette saison. L’Elfstedenronde est avancé dans le programme de la saison et devient la troisième manche. Le championnat de Flandre à Koolskamp composera la manche finale le vendredi 20 septembre.
Les épreuves de la Lotto Cycling Cup ne sont pas seulement réparties géographiquement à travers tout le pays, elles diffèrent également en termes de type de parcours, avec des courses de pavés, des courses avec des secteurs non pavées et/ou avec des collines et des courses orientées pour les sprinteuses.

LOTTO LADIES CYCLING CUP

Après la Lotto Cycling Cup masculine, il y aura donc également pour la première fois – à l’initiative de la Loterie Nationale – un critère de régularité pour les femmes. La Lotto Ladies Cycling Cup comprendra six courses. Après le GP Le Samyn des Dames le mardi, suivront la Classic Brugge – De Panne (21 mars), la Cyclis Bike Lease Classic à Hamme (1er mai), l’Antwerp Port Epic (19 mai), la Dwars door het Hageland (8 juin) et enfin l’Egmont Cycling Race Women à Zottegem (20 août).

Jannie Haek, administrateur délégué de la Loterie Nationale: “Dans un pays féru de cyclisme tel que la Belgique, la Lotto Cycling Cup est devenue un nom incontournable. Ce critère de régularité renforce le lien étroit entre les supporters, les équipes cyclistes et les partenaires, relie les gens et offre une forme de divertissement responsable. Parce que nous partageons les mêmes normes et les mêmes valeurs, la Loterie Nationale soutient de telles initiatives. La Lotto Cycling Cup en est un exemple, la Lotto Ladies Cycling Cup en est la suite logique. La Loterie est très heureuse d’être au premier rang lorsqu’il s’agit de professionnaliser et de moderniser les courses féminines. Le fait que nous puissions réunir six courses féminines emblématiques sous un même toit est une véritable aubaine pour le sport et pour les amateurs de cyclisme. “

Tom Thienpont, organisator Lotto Ladies Cycling Cup: “La Lotto Ladies Cycling Cup est née d’une collaboration grâce à La Loterie Nationale avec les organisateurs du Lotto Belgium Tour. Cette course par étapes n’a pas pu être organisée en 2023 pour des raisons logistiques. Les organisateurs ont trouvé un accord avec Golazo et Pro Cycling Events pour unir leurs forces dans la nouvelle Lotto Ladies Cycling Cup. « L’annulation du Lotto Belgium Tour en 2023 a fait réfléchir l’organisation sur l’avenir de la course. Pour préserver le haut niveau de qualité, de sécurité et de reconnaissance du cyclisme féminin, de nouvelles opportunités ont dû être envisagées. Golazo et Pro Cycling Events ont trouvé l’occasion de poursuivre dignement le sang, la sueur et les larmes de leur travail de pionnier. Il était important que le nombre de jours de course pour les femmes ne perde pas en qualité et en quantité. Je tiens à remercier la Loterie Nationale pour son engagement de longue date dans le Lotto Belgium Tour, et je suis ravi qu’elle poursuive son soutien dans ce nouveau projet », a déclaré Tom Thienpont.

Christophe Impens, Head of Cycling bij Golazo: “Nous sommes très heureux d’élargir la Lotto Cycling Cup avec la Lotto Ladies Cycling Cup. Cela s’inscrit également parfaitement dans notre stratégie visant à améliorer le profil du sport féminin de haut niveau et à donner des opportunités aux jeunes femmes et aux équipes féminines belges”

DIRECT TÉLÉVISÉ

Toutes les courses de la Lotto Cycling Cup seront retransmises en direct sur Sporza et Eurosport. Les trois courses en Wallonie pourront également être suivies en direct sur la RTBF. Les courses de la Lotto Ladies Cycling Cup seront quant à elles diffusées sur Sporza ou via Proximus Pickx selon la course.

Calendrier Lotto Cycling Cup 2024:

• Mardi 27 février 2024: Le Samyn (Dour)
• Dimanche 3 mars 2024: GP Monseré (Roeselare)
• Dimanche 5 mai 2024: Euro Shop Elfstedenronde (Brugge)
• Jeudi 9 mai 2024: Circuit de Wallonie (Charleroi)
• Dimanche 19 mai 2024: Antwerp Port Epic (Antwerpen)
• Samedi 25 mai 2024: Van Merksteijn Fences Classic (Zwevegem)
• Mercredi 29 mai 2024: Circuit Franco-Belge (Doornik)
• Samedi 8 juin 2024: Dwars door het Hageland (Diest)
• Jeudi 15 août 2024: Tour of Leuven – Memorial Jef Scherens (Leuven)
• Vendredi 20 septembre 2024: Kampioenschap van Vlaanderen (Koolskamp)

Calendrier Lotto Ladies Cycling Cup 2024:

• Mardi 27 février 2024: GP Le Samyn des Dames (Dour)
• Jeudi 21 mars 2024: Classic Brugge – De Panne (De Panne)
• Mercredi 1 mai 2024: Cyclis Bike Lease Classic (Hamme)
• Dimanche 19 mai 2024: Antwerp Port Epic (Antwerpen)
• Samedi 8 juin 2024: Dwars door het Hageland (Diest)
• Mardi 20 août 2024: Egmont Cycling Race Women (Zottegem)

Partager ce message